Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
6 minutes
Released:
May 16, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Bouddha était un yogi pratiquant, Bodhidharma (le fondateur du monastère Shaolin en tant que temple Chan) imitait les animaux pour relancer le flux sanguin entre les méditations, les moines Shaolin pratiquent presque quotidiennement les arts martiaux, dont une grande partie consiste à étirer les ligaments et les articulations. En bref, le bouddhisme est une philosophie dans laquelle l'activité sportive est une constante. L'accent est mis sur des exercices que nous regroupons aujourd'hui sous le terme de yoga, mais le qi gong et les exercices de respiration sont également très importants dans l'enseignement du grand maître.
Aujourd'hui justement, en pratiquant, je me suis dit que j'avais beaucoup gagné avec le yoga, pour moi et pour ma santé. Je fais environ 45 minutes d'étirements par jour, toujours après la douche, les exceptions sont rares, la discipline est un thème important dans ma vie.
Cela fait craquer et grincer, chaque articulation est huilée, déplacée, étirée et soignée, je ne comprends absolument pas comment on peut traverser la vie sans de tels exercices d'étirement, je l'avoue, le yoga est tellement entré dans ma routine quotidienne que je ne peux plus imaginer une vie SANS.
Pour mes points faibles (et j'en ai beaucoup), j'ai trouvé des exercices spécifiques. Il y a de nombreuses années, j'ai passé plusieurs mois à l'institut de yoga de B.K.S. Iyengar (cité par Time Magazine en 2004 comme l'une des 100 personnes les plus influentes du monde), qui m'enseignait encore personnellement à l'époque. Iyengar est décédé en 2014, c'était un grand professeur. Son style est marqué par l'utilisation d'accessoires tels que des coussins, des chaises, des cordes et des blocs pour améliorer l'effet des exercices ou pour intervenir médicalement en cas de dommages ou de points faibles (un peu comme la rééducation).
Lorsque je vois mes semblables soigner leurs petits bobos, courir sans cesse chez le médecin, consommer des médicaments et des comprimés en quantité, mais qu'il ne leur vient pas à l'idée de faire de l'exercice, il y a là une erreur de raisonnement dans le système, sur laquelle je voudrais attirer l'attention.
Il n'y a rien de plus agréable que la sensation de bien-être qui envahit mon corps après les exercices de yoga. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un programme particulier, on trouve suffisamment de bonnes instructions sur le net, je fais toujours mon standard que je mets en lien ici. J'y ajoute ensuite des choses spécifiques pour mes points faibles, comme le bas et le milieu du dos, la nuque, les épaules et les genoux.
Il est très difficile d'intégrer un bon programme de yoga dans son emploi du temps, mais c'est aussi très gratifiant. Mon programme peut être prolongé ou raccourci à volonté, il peut facilement être adapté à ma vie.
Vous voulez essayer ?
Le chemin est le but !

Y a-t-il eu de l'avidité, de la haine, de l'aveuglement ou de l'aversion dans mon cœur ?
- Bouddha - nom d'honneur de Siddharta Gautama - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
May 16, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement