Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
5 minutes
Released:
May 12, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Bouddha a dit un jour que son enseignement avait une saveur universelle, de même que le sel dans la mer a le même goût partout, de même sa philosophie aurait le même goût pour chaque personne.
C'est logique, car ses paroles sont les mêmes pour tous, ont la même portée, pour les riches et les pauvres, pour les jeunes et les vieux, pour chaque habitant de ce monde, où qu'il/elle vive.
Vous souvenez-vous du goût de l'eau salée, l'avez-vous déjà eu dans la bouche ? C'est un arôme très particulier, quelque part entre deux mondes, impossible à localiser précisément. On peut difficilement le reproduire ou l'imiter, c'est une sensation si typique sur le palais, voire dans toute la bouche. Entre le sushi, l'algue, le poisson et le sel.
Tout comme le goût de l'eau salée, l'enseignement du Bouddha ne peut pas être décomposé en ses différentes parties, l'enseignement est basé sur la vie du Bouddha comme modèle, la sangha comme communauté, et l'enseignement, le dharma, comme guide dans la vie, vers l'éveil.
L'attitude positive inhérente à l'enseignement du maître des maîtres est également perceptible dans l'eau salée, qui, une fois goûtée, ne peut plus jamais être oubliée. Certes, ce goût n'est pas délicieux, mais il est universel, identique en tout lieu du monde, il a toujours été ainsi, depuis que je suis enfant, cet arôme n'a pas changé d'un iota.
Ceux qui lisent mes textes ici (ou les écoutent en podcast) savent de quoi je parle, l'enseignement de Bouddha a toujours été là, il nous attend depuis toujours, il n'a jamais été délicieux, mais il est clair et net. La vie est source de souffrance, ce qui repose sur le fait que nous perdrons tout ce que nous pouvons surmonter en surmontant l'avidité, la haine et la médisance, grâce au noble sentier octuple du Bouddha.
Que pensez-vous, le Parfait pourrait-il avoir découvert cet enseignement pour nous, avoir compris ces relations il y a 2500 ans, juste pour nous aider ?
Je veux dire : OUI
Ce n'est que lorsque nous parviendrons à apaiser notre esprit que nous connaîtrons la paix. Le palais de la pensée nous joue des tours à longueur de journée, l'ego nous fait croire que nous devons vivre avec des peurs et des soucis. Mais ce n'est pas le cas, car ces émotions sont négatives, elles ne nous font pas avancer et peuvent donc être évacuées.
Le palais de la pensée devrait être comme une prairie fleurie dans laquelle se trouve un beau temple, pittoresque, entouré d'arbres, avec des animaux dans les clairières. En aucun cas, il ne devrait être un lieu dépressif où les pensées se livrent à des massacres successifs.
Pensez au goût de l'eau salée, le chemin est le but !

Lorsque tu goûtes une saveur avec ta langue, ne t'accroche pas à ses signes ou à son apparence.
- Bouddha - nom d'honneur de Siddharta Gautama - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
May 12, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement