Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
5 minutes
Released:
May 11, 2022
Format:
Podcast episode

Description

On m'interroge souvent sur la voie du milieu. Il est si difficile de la trouver et de l'emprunter, de se maintenir au milieu.
La voie du milieu est facile à trouver, elle se situe entre les opposés. Ce n'est ni de l'affection ni de l'aversion, c'est un état d'esprit sobre. Celui qui emprunte cette voie voit les choses telles qu'elles sont et non telles qu'il/elle voudrait qu'elles soient.
Celui/celle qui aime suivre la voie du Bouddha laisse les choses se faire, ne s'oppose pas aux événements et aux faits, ne se dérobe pas aux nombreuses personnes qui peuvent jouer un rôle dans la vie. Mais il/elle n'est pas non plus dépendant(e) des émotions qu'il/elle pourrait développer à l'égard des choses, des personnes et des événements, car la solution se trouve au milieu.
Sur les bords de la voie, on trouve les extrêmes, "ciel-exultant", ou "triste à mourir", qui nous font rapidement "perdre pied", ou même tomber.
La voie du milieu est harmonieuse, elle se sent bien et juste, on sent immédiatement l'univers entier sous ses pieds, l'être est en harmonie avec l'environnement, l'attention devient soudain facile, il est impossible de blesser d'autres êtres vivants.
Maintenant, on ne veut rien avoir, on n'a pas besoin de "ça", "on" est sans peurs et sans besoins, parce que "on" "sait" le contexte, la voie du milieu fait tout simplement du bien. Les combats dans le palais de la pensée prennent fin, les attachements s'affaiblissent, la respiration peut atteindre chaque recoin du corps, car nous n'y sommes plus attachés non plus. Où le chemin nous mène, qui le sait déjà, qui veut vraiment connaître l'avenir, car au fond de nous, nous savons de toute façon déjà tout, le passé, le présent et l'avenir ne font qu'un.
La voie du milieu apporte la paix, le calme et la clarté, celui qui vit avec les extrêmes ne peut pas trouver sa véritable personnalité, car celle-ci restera cachée sous des morceaux et des débris. Ceux qui croient que la "danse sur le volcan" est la voie juste ne liront de toute façon pas mes textes, ceux qui se posent déjà des questions sont au moins intéressés.
Le chemin du milieu peut aussi nous égarer, à chaque carrefour nous pouvons tourner, à gauche, à droite, en avant ou en arrière, nous pouvons aussi nous installer juste là, peut-être construire une maison, élever des enfants. Nous devons sans cesse nous demander si nous sommes "encore" sur le chemin du milieu.
Reste au milieu et sois libre. Car le chemin est le but !

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, il y a un chemin que l'on peut et doit parcourir, mais il n'y a pas de voyageur. Les actions sont accomplies, mais il n'y a pas d'acteur.
- Bouddha - nom d'honneur de Siddharta Gautama - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
May 11, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement