Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
7 minutes
Released:
May 8, 2022
Format:
Podcast episode

Description

018-Le verre d'eau
Peu importe le poids d'un verre d'eau, si nous le tenons plus longtemps, il deviendra de plus en plus lourd. Si nous le tenons plusieurs minutes, nos muscles se crisperont, si nous le tenons plusieurs heures, nous devrons un jour le lâcher.
Comme le verre d'eau, nos pensées deviennent lourdes pour notre esprit si nous les "tenons" trop longtemps. Les émotions pesantes sont comme un poison pour nous, si nous ne nous en "débarrassons" pas rapidement, elles rongent le système.
Un verre d'eau n'est normalement pas un fardeau pour nous, il n'est pas non plus "lourd", pendant une courte période nous pouvons le gérer, nous pouvons boire l'eau et l'utiliser pour cuisiner ou nous laver, mais sur une longue période, même un petit verre d'eau serait un fardeau pour nous.
Vos pensées ne devraient pas être comme de l'eau dans un verre, mais plutôt comme de l'eau dans un fleuve, ou au moins dans un lac, peut-être même comme dans la mer. Mais même l'eau d'un fleuve n'est pas en mouvement constant, elle s'accumule à certains endroits, elle peut être parfaitement calme au fond, alors qu'elle est bruyante et rapide à la surface. Ne pas s'attarder consciemment, mais ne pas s'agiter non plus de manière compulsive, mais se trouver dans un changement constant entre les états, tel serait l'état idéal.
Mais que fait l'être humain avec son ego souffrant ? Il tient le verre d'eau dans sa main, crispé, ne veut pas le jeter, mais continuer à remuer les mêmes pensées, encore et encore, comme en transe, il préfère s'occuper de choses négatives, simplement lâcher prise semble trop difficile.
Vos pensées sont comme de l'eau, si vous les "ramassez", vous n'êtes pas dans le présent, dans l'ici et le maintenant, mais dans le passé diffus qui est passé, qui ne revient jamais, qui revient sans cesse dans le présent comme une relique des temps anciens, mais qui est justement de l'histoire.
Si vous laissez reposer un verre d'eau, il devient saumâtre, comme une vieille mare sans entrée ni sortie. Les poissons y meurent, puis les grenouilles et les crapauds la quittent, elle se renverse. Déversez votre eau encore et encore, imaginez que vous remplacez l'eau en vous et que vous déversez ainsi les souvenirs encore et encore.
Nous, les êtres humains, sommes composés à près de 80% d'eau, et selon différentes doctrines, l'eau a même une capacité de mémoire et peut même être "programmée".
En tout cas, sans eau, aucune vie n'est possible, nous devons suivre l'eau.
Le chemin est le but !

Que ton esprit devienne silencieux comme un étang dans la forêt. Qu'il devienne clair comme l'eau qui coule des montagnes. Laisse l'eau trouble se calmer, elle deviendra alors claire, et laisse tes pensées et désirs vagabonds se calmer.
- Bouddha - nom d'honneur du fondateur de la philosophie indienne Siddhartha Gautama - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
May 8, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement