Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
7 minutes
Released:
May 2, 2022
Format:
Podcast episode

Description

012-Mains vides
Nous sommes venus dans cette incarnation les mains vides, nous repartirons également les mains vides. En Allemagne, le dicton populaire dit : "La dernière chemise n'a pas de poches !
Que nous ne puissions rien tenir, que rien ne nous appartienne, que nous disparaissions en poussière, nous le savons, mais nous nous comportons comme si ce n'était pas le cas, comme si nous pouvions "tout emporter", comme si tout était pour "l'éternité", comme si tout pouvait rester plein de bonheur et sans souffrance.
Les anciens Égyptiens (et pas seulement eux) faisaient mettre leurs biens, parfois phénoménaux, dans leur tombe ; le roi (pharaon) de l'Égypte ancienne Toutânkhamon est devenu célèbre il y a environ 100 ans parce que les trésors qu'il avait accumulés dans sa tombe étaient incroyables. Son cas est devenu célèbre parce que sa tombe a été retrouvée non pillée, l'une des rares en Égypte. Et même lui s'est finalement vu retirer ses objets précieux, qui sont aujourd'hui exposés au musée du Caire, et sa momie est exposée de manière ostentatoire dans sa tombe. Et les mains de ce roi décédé depuis longtemps sont désormais complètement vides, comme celles des milliards de personnes qui sont mortes avant et après lui.
Si rien ne reste, si tout est éphémère, pourquoi nous, les hommes, aspirons-nous à de viles possessions et à l'inutile Mammon, en acceptant toutes sortes d'injustices et en recherchant cruellement des avantages. Et quelles que soient les choses étranges que certaines personnes sont prêtes à faire pour des avantages mondains, il n'y a pas d'atrocité qui ne soit pas commise par cupidité.
Les bouddhistes ont une approche totalement différente, ils aspirent justement à des choses totalement différentes, qui ne sont pas de nature matérielle. Le grand maître a connu "l'illumination", un état complètement immatériel qui n'est pas de ce monde et ne peut pas l'être. Nous n'avons pas pu emporter de possessions matérielles lors de nos incarnations précédentes, et si nous partons d'ici, nous ne pouvons même pas emporter le corps avec nous. Même les mains vides resteront dans la terre et se décomposeront en leurs atomes, la tombe elle-même retrouvera un jour la nature.
Rien ne restera, tout disparaîtra, seule l'"illumination" en tant que bien immatériel a une valeur qui va au-delà, pourrait rester avec nous à travers les mondes comme une sorte de distinction. Il est intéressant de constater que la plupart des gens veulent malgré tout accumuler des "valeurs matérielles" et ne se préoccupent pas des idées qui vont au-delà. Il serait pourtant possible que la philosophie du Bouddha soit absolument juste et que son enseignement puisse nous montrer la voie à tous. Voulez-vous pour une fois donner une chance à cette question ?
Le chemin est le but !

Que ma peau se rétrécisse, que ma main se dessèche et que mes os se dissolvent, tant que je n'aurai pas trouvé la dernière connaissance, je ne bougerai pas d'ici.
- Bouddha - nom d'honneur de Siddharta Gautama - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
May 2, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement