Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

007-Les sept corps d'illumination - Podcast du blog de Buddha

007-Les sept corps d'illumination - Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)


007-Les sept corps d'illumination - Podcast du blog de Buddha

FromBuddha-Blog - Le bouddhisme au quotidien - Le podcast bouddhiste - des bouddhistes Chan (Zen)

ratings:
Length:
7 minutes
Released:
Apr 27, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Les bases des sept corps d'illumination
Les soirs de pleine lune, Bouddha aimait se rendre dans le parc. Entouré de ses disciples, il commençait à enseigner et à donner des leçons. C'est là qu'il donnait des instructions à ses disciples et leur expliquait en quoi consistait sa philosophie.
Au cours de cette nuit particulière, Bouddha expliqua en quoi consistaient les différentes parties de "l'illumination", comment les pratiquants devaient considérer les bases.
Il a parlé du premier corps d'éveil de l'attention et de la manière dont on peut le faire apparaître, il a expliqué que seul celui qui considère le corps comme un corps pourra aller aussi loin. Pour cela, selon le maître de tous les maîtres, il faut d'abord surmonter la tristesse et l'avidité, le chercheur fera alors l'expérience du corps d'illumination avec attention et ferveur.
Devant ses disciples, il a ensuite parlé du deuxième corps d'illumination de l'exploration de la réalité, qui se base sur l'attention (premier corps d'illumination de l'attention). Ici, le chercheur examinera, sondera et explorera tous les états, en regardant les choses avec sagesse. Lorsque la réalité se révèle, que les véritables relations se présentent, le pratiquant se rapproche de la perfection.
Selon le grand enseignant, c'est sur cette base que se construit le troisième corps d'illumination de l'énergie infinie, qui apparaît lorsque la réalité (deuxième corps d'illumination) est reconnue et observée avec sagesse. Cette énergie se déploie et devient véritablement parfaite, elle irradie les montagnes et les vallées, elle agit de manière claire et épanouie.
Le Bouddha a ensuite parlé du quatrième corps d'illumination, la dévotion, qui n'est pas de ce monde, car les énergies infinies génèrent une telle dynamique et un tel "bonheur", une résonance très spécifique, qui plongent le chercheur dans une effervescence permanente qui aspire constamment à la perfection.
De plus, après lui, le cinquième corps d'illumination suit le silence, l'esprit et le corps deviennent silencieux, ce qui renforce encore la dévotion du quatrième corps d'illumination, une sorte d'interaction se crée. Grâce au silence, le chercheur atteint toujours plus de perfection.
Du cinquième corps d'illumination (le silence) naît le sixième corps d'illumination, la concentration. Celle-ci est basée sur l'attention, la réalité, l'énergie et la dévotion, elle (la concentration) se perfectionne au cours du chemin.
Le Bouddha a également parlé du septième corps d'éveil, l'équanimité, qui est atteinte lorsque l'esprit est vraiment concentré, que le chercheur le considère de manière neutre et ne laisse plus l'ego lui dicter sa conduite.
Dans tous ces corps d'illumination, le chercheur doit simplement considérer ses sentiments comme "quelconques", être totalement neutre face à eux, agir avec attention et clarté comme de l'eau, sans haine, avidité ou aveuglement, explorer la vérité avec sagesse, construire dans le corps et dans l'esprit de véritables énergies qui lui permettent enfin de ressentir la dévotion, qui à son tour apporte le silence, sur lequel se construit une concentration insondable, qui à son tour apporte l'équanimité.
Mais au départ, il n'y a que l'attention, sur laquelle tout se construit ensuite.
Le chemin est le but !

Chaque fois que l'on pratique la pleine conscience, la perfection apparaît.
- Bouddha - nom d'honneur de Siddharta Gautama - 560 à 480

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Apr 27, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement