Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
8 minutes
Released:
Apr 26, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Le nirvana se trouve derrière la porte sans porte, qui se trouve sur la Voie sans chemin, dans un monde sans monde.
Avant le vénérable Bouddha, la voie du nirvana était encore inconnue, le maître des maîtres l'a trouvée, l'a explorée, a fait naître cette voie.
Bouddha a préparé le chemin pour nous, afin que nous puissions le suivre, sur ce chemin qui n'existe pas, qui ne peut même pas exister, qui se montre toujours brièvement dans le brouillard des temps, puis disparaît à nouveau, se rendant reconnaissable pour les "illuminés".
Avant le prince indien, de nombreux "illuminés" ont probablement déjà emprunté le chemin sans chemin, franchi la porte sans porte, "pénétré" dans le monde sans monde, mais nous ne savons rien de leur voyage, leur karma est caché dans les profondeurs de l'univers, derrière les limites de notre imagination.
Toutes les qualités que Bouddha possédait, qui étaient réalisées en lui et qui lui ont permis de chercher le chemin en premier lieu, ont permis au chemin de devenir réel, car il n'y a pas qu'une seule réalité.
Les successeurs de Bouddha le suivent sur ce chemin, pour trouver ensuite la porte sans porte, pour prendre ainsi refuge dans l'enseignement du Suprême, pour avoir le soutien nécessaire pour commencer le chemin.
Pour matérialiser la voie, pour rendre la voie praticable, les qualités du Bouddha doivent être atteintes, sinon la voie sans chemin ne se révèle même pas.
1) Le comportement d'un disciple doit être réservé, avec des exigences élevées en matière de moralité.
2) Le cœur d'un disciple de Bouddha peut embrasser les cœurs des autres hommes, comprendre leur esprit également, reconnaître les désirs qui affaiblissent les autres êtres vivants, reconnaître la haine qui les affecte, il reconnaît pourquoi l'aveuglement a lieu dans cette incarnation.
3) Il vit dans le contentement, ce que le destin lui donne le réjouit, il n'aspire pas à plus, il ne veut rien, il ne désire rien, il n'a besoin de presque rien.
4) Le successeur du Très-Haut a l'ouïe fine, il sait se servir du sens de l'ouïe, il entend même les choses qui sont cachées aux autres.
5) Un disciple du Très-Haut a l'œil choisi, avec lequel il peut voir la migration des êtres vivants, reconnaître la souffrance et la joie, les angoisses et la tranquillité.
6) Un disciple du Très-Haut a en lui des forces très puissantes, il peut se diviser et il peut se recomposer, il apparaît et disparaît, il peut toucher les planètes, embrasser la lune, franchir les montagnes et les vallées, pour lui il n'y a pas d'espace, pas de matière, pas de peine. Il domine le corps et l'esprit, il est plein de force, il est comme l'eau.
7) Un disciple a beaucoup appris et de manière assidue, il a exploré la vraie nature des choses. Il suit les enseignements qu'il considère en accord avec l'univers, il les garde en lui, il peut aussi les restituer correctement.
8) Un successeur du Très-Haut se souvient de toutes ses vies antérieures, des périodes où l'univers s'est contracté et d'autres phases où il s'est à nouveau étendu. Il sait tous les noms qu'on lui a donnés, il reconnaît les familles d'autrefois, ses joies et ses peines lui deviennent familières.
9) Un disciple du Suprême a atteint les quatre approfondissements, à savoir l'orientation de l'esprit, l'apaisement intérieur, l'équanimité et la pureté dans son attention.
10) Un disciple du Suprême vit avec un esprit fort, il est libéré par l'atteinte de la sagesse infinie, il est sans avidité, sans haine et sans illusion, sans pulsions.
Qui veut entreprendre le voyage, partir en direction de la "bambouseraie" de "l'illumination" ?
Le chemin est le but !

La vie de l'homme est un voyage, un voyage qui doit être accompli, aussi mauvaises que soient les routes et les installations.
- Oliver Goldsmith - Conteur et auteur de comédies anglo-irlandais - 1728 à 1774

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Apr 26, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement