Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.


ratings:
Length:
7 minutes
Released:
Apr 22, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Le doute de soi est très répandu, même la haine de soi est de plus en plus présente dans toutes les couches sociales, les gens n'ont pas la vie facile, ce sont des temps "difficiles".
Bien sûr, il faut aussi se regarder de manière critique, mais la paix avec son propre moi est aussi bouddhiste, Bouddha a en effet enseigné que nous ne devons faire de mal à aucun être vivant, donc pas non plus à nous-mêmes. On ne doit pas non plus s'aimer soi-même, mais en tout cas s'accepter tel que l'on est, se trouver au moins bien.
Tout le monde fait des erreurs, mais se rendre la vie difficile pour cela n'est pas non plus une nécessité. Et il va de soi qu'il fait partie de notre vie de nous remettre en question régulièrement, de répondre aussi aux critiques de tiers.
Mais où se situe la limite entre "réflexion sur soi" et "haine de soi", qu'est-ce qui est encore sain, qu'est-ce qui va trop loin ? On peut au moins apprendre à s'accepter soi-même, divers exercices sont disponibles sur le marché. Je vous présente les principales approches pour faire la paix avec votre "moi", avec des instructions. Êtes-vous prêt à essayer quelque chose de nouveau ?
Tout d'abord, si vous n'arrivez pas à vous aimer, vous entendez probablement la petite voix qui vous critique constamment, vous persuade que vous faites tout de travers, que vous ne valez rien, que vous faites simplement des choses stupides et que vous n'avez absolument aucune idée.
Cette voix est un thème central dans le bouddhisme, car cette humeur est suivie d'un jugement (je suis stupide) et d'une volonté (je veux ceci ou cela), c'est pourquoi cette voix incarne l'ego et doit être réduite au silence, ce qui ne fonctionne évidemment pas toujours. Vous devez donc vous arranger (au moins dans un premier temps) avec la voix, accepter le petit homme dans l'oreille, trouver une manière passable de gérer l'affaire.
Notez ce qui se passe dans votre palais mental, quelles pensées surgissent, et surtout quand. Que s'est-il passé, pourquoi cette pensée surgit-elle maintenant, quel est le contexte ? Commencez à dialoguer avec cette voix, acceptez cette voix comme votre propre ego, ne ressentez pas la critique comme une punition, mais comme une chance de grandir.
Commencez à voir votre ego (dans un premier temps) comme un "petit ami" qui vous rend attentif à certaines choses, engagez consciemment le dialogue avec votre ego et non pas une confrontation.
Vous ne devez pas éviter ce genre de dialogue avec vous-même, l'acceptation de la situation est "vraiment" le premier point vers plus d'amour de soi. Ne vous laissez toutefois pas mener par le bout du nez par votre propre ego.
Dans les prochains jours, vous en saurez plus sur ce sujet dans "L'amour de soi, partie 2".
Le chemin est le but !

La haine n'est pas vaincue par la haine, mais par l'amour
Bouddha - nom d'honneur de Siddharta Gautama - 560 à 480 avant l'an zéro

Copyright : https://buddha-blog-le-bouddhisme.onpodium.com
(Veuillez également télécharger mon application „Shaolin-Rainer" depuis les magasins Apple et Android)

---

Send in a voice message: https://anchor.fm/buddha-blog-francais/message
Released:
Apr 22, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Le podcast quotidien Chan-Bouddhiste de "Shaolin-Rainer". Rainer propose des méditations guidées et de courtes conférences qui associent les points de vue occidentaux aux pratiques spirituelles asiatiques. Il s'agit de la valeur intrinsèque de l'attention et de l'auto-compassion pour réduire la souffrance émotionnelle, atteindre l'éveil spirituel et rendre la guérison possible - aide à soi-même et acceptation de soi - aide en cas d'anxiété/dépression - renforcement de la conscience de soi - yoga - méditation - qi gong - développement de la personnalité - aide méditative à l'endormissement