Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Sandra Meunier - Osons le bonheur à l’école

Sandra Meunier - Osons le bonheur à l’école

FromInnovation en Éducation


Sandra Meunier - Osons le bonheur à l’école

FromInnovation en Éducation

ratings:
Length:
58 minutes
Released:
Oct 7, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Art-thérapeute, auteure, enseignante et conférencière, Sandra Meunier est la treizième invitée du podcast Innovation en Éducation.
Sandra se présente comme une “créatrice de joie”. Elle propose une conférence-spectacle philosophique pour tout public adulte, enseignant, pédagogue : Ré enchantons l’école, osons le bonheur ! Une conférence-spectacle interactive centrée sur la question de la joie et de l’émerveillement dans l’éducation. Au coeur du réenchantement de l’éducation, comment enseigner avec joie et sérénité? Un défi pédagogique à la portée de tous, C’est une conférence basée sur des expériences inoubliables à vivre dans les salles de théâtre ou de congrès.
Dans cet épisode, Sandra nous a expliqué son parcours professionnel d’art-thérapeute et du projet Neztoiles ( une association clown sympathique-empathique) qu’elle a créé en 2012 pour connecter, donner de la joie à des personnes en fin de vie et des enfants hospitalisés. Elle nous a parlé des interventions qu’elle fait en milieu scolaire, des principes de sa pratique ‘méditative créative’. Nous avons échangé sur les prises de consciences que nous avons pu observer ces dernières années.
Sandra nous a détaillé les projets qu’elle a développé durant le confinement: les chaînes YouTube L’Instant Annabelle (où elle adresse des messages aux enfants) et Héros de la Joie (une plateforme d’expression pour les enfants). Nous avons ensuite parlé de l’essence du message qu’elle souhaite transmettre via toutes ses activités (l’importance de l’émerveillement et de la créativité) ainsi que son processus de création.
Sandra nous a expliqué la distinction qu’elle fait entre joie et bonheur et nous avons échangé sur l’impact de la souffrance sur l’expérience de la joie - des parcours d’Alexandre Jollien, Christophe André, Christiane Singer et Philippe Croizon.
Pour conclure, Sandra nous a proposé sa vision d’une école idéale en lien avec les écoles alternatives et publiques.

Envie de nous aider ? C'est rapide et gratuit ! Il vous suffit de laisser une bonne note ou un commentaire sur votre plateforme d'écoute : les algorithmes adorent ça, et nous, ça nous permet de semer encore plus de graines !
? Pour plus d'informations sur les activités de Sandra Meunier
https://sandrameunier.com
https://terredejoie.com
https://www.neztoiles.com
? Extrait du Spectacle de Sandra Meunier “Ré enchantons l’école, osons le bonheur”
https://www.youtube.com/watch?v=VtScc1jGdRM
? Découvrez le documentaire
L’école de la vie: Une génération pour tout changer https://bit.ly/2SMPTE7
? Consultez le réseau des écoles alternatives
https://www.educationalternative.fr
? Assistez à notre prochain congrès https://www.innovation-en-education.fr
? Découvrez notre magazine https://innovation-education-lemag.fr
✉️ Retrouvons-nous sur Facebook https://www.facebook.com/innovationeneducation  et Instagramhttps://www.instagram.com/innovationeneducation

? Rejoignez notre discussion autour du bonheur et de l'éducation https://www.facebook.com/groups/1992034014395417
Released:
Oct 7, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Créateur du Festival pour l'École de la Vie à Montpellier, du magazine Innovation en Éducation et du congrès Innovation en Éducation à Paris, Julien Peron reçoit chaque semaine un.e invité.e pour échanger autour des pédagogies nouvelles et plus largement d'éducation. Futurs parents, parents, citoyens du monde et professionnels de l’éducation ce podcast vous est destiné ! Envie de nous aider ? C'est rapide et gratuit ! Il vous suffit de laisser une bonne note ou un commentaire sur votre plateforme d'écoute : les algorithmes adorent ça, et nous, ça nous permet de semer encore plus de graines !