Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Thomas d'Ansembourg - L'intériorité citoyenne

Thomas d'Ansembourg - L'intériorité citoyenne

FromInnovation en Éducation


Thomas d'Ansembourg - L'intériorité citoyenne

FromInnovation en Éducation

ratings:
Length:
51 minutes
Released:
Sep 16, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Psychothérapeute et formateur en relations humaines, Thomas d'Ansembourg est le dixième invité du podcast Innovation en Éducation.

Enrichi de son expérience de juriste et bénévole dans une association venant en aide à des jeunes en difficulté, il opère un changement de cap et se forme à différentes approches psychothérapeutiques. Depuis 1994, il enseigne la CNV (Communication Non Violente) selon le processus de Marshall Rosenberg. Il anime des conférences (publiques et en ligne) et des sessions de formation en Europe, au Québec et au Maroc.
Thomas d'Ansembourg est l’auteur de Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour les jeunes? (2020), Être heureux, ce n’est pas nécessairement confortable (2015) et Cessez d’être gentil, soyez vrai (2001), best seller vendu à plus de 700 000 exemplaires et traduit en 28 langues ! Ce dernier a été l'objet d'un documentaire réalisé par Valérie Zoydo (2020) et disponible en intégralité sur YouTube (voir ci-bas).
Dans cet épisode, Thomas d'Ansembourg nous a exposé sa définition de l’intériorité citoyenne. Il nous a expliqué comment elle peut s’apprendre et s’exercer. Nous avons abordé les facteurs permettant de rester ‘en santé’ ainsi que du processus de déconditionnement et de réapprentissage.
Nous avons ensuite parlé de l’importance de la connaissance de soi dans l’éducation, de l’accompagnement des enfants dans ces questions ainsi que des changements nécessaires pour y parvenir. Nous avons évoqué les prises de consciences que Thomas a pu observer depuis la publication de Cessez d’être gentil, soyez vrai il y a vingt ans et durant la crise sanitaire. Nous avons parlé de certaines failles du système éducatif actuel et de possibilités d’amélioration avant de réfléchir à de potentiels projets d’accompagnement des futurs parent.
Thomas nous a offert une définition de la Communication Non Violente (CNV), du passage du ‘JE’ au ‘NOUS’ et nous a parlé des stages et du séminaire en ligne qu’il propose sur son site web depuis le premier confinement. Nous avons échangé autour de l’importance de l’écoute.
Pour conclure cette conversation, Thomas a partagé des outils pour mettre en place une relation plus saine avec soi-même et avec les autres.

Envie de nous aider ? C'est rapide et gratuit ! Il vous suffit de laisser une bonne note ou un commentaire sur votre plateforme d'écoute : les algorithmes adorent ça, et nous, ça nous permet de semer encore plus de graines !
? Pour plus d'informations sur les activités de Thomas d'Ansembourg
https://www.thomasdansembourg.com/
? Découvrez l’association Déclic CNV
https://www.declic-cnveducation.org/
? Les références littéraires de cet épisode:
Cessez d’être gentil, soyez vrai, Thomas d’Ansembourg, Les Éditions de l’Homme: 2001
Notre façon d'être adulte fait-elle sens et envie pour nos jeunes ?, Thomas d’Ansembourg, Les Éditions de l’Homme: 2020  
Du JE au NOUS L’intériorité citoyenne: le meilleur de soi au service de tous, Thomas d’Ansembourg, Les Éditions de l’Homme: 2014
? Découvrez les documentaires
Cessez d’être gentil, soyez vrai! https://www.youtube.com/watch?v=k1EKQo8iLAk&t=7s
L’école de la vie: Une génération pour tout changer https://bit.ly/2SMPTE7
? Assistez à notre prochain congrès https://www.innovation-en-education.fr/
? Découvrez notre magazine https://innovation-education-lemag.fr/
✉️ Retrouvons-nous sur Facebook https://www.facebook.com/innovationeneducation  et Instagram https://www.instagram.com/innovationeneducation/ 

? Rejoignez notre discussion autour du bonheur et de l'éducation https://www.facebook.com/groups/1992034014395417
Released:
Sep 16, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Créateur du Festival pour l'École de la Vie à Montpellier, du magazine Innovation en Éducation et du congrès Innovation en Éducation à Paris, Julien Peron reçoit chaque semaine un.e invité.e pour échanger autour des pédagogies nouvelles et plus largement d'éducation. Futurs parents, parents, citoyens du monde et professionnels de l’éducation ce podcast vous est destiné ! Envie de nous aider ? C'est rapide et gratuit ! Il vous suffit de laisser une bonne note ou un commentaire sur votre plateforme d'écoute : les algorithmes adorent ça, et nous, ça nous permet de semer encore plus de graines !