Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

153 La Révolution avec Côme Simien

153 La Révolution avec Côme Simien

FromHistoire en séries


153 La Révolution avec Côme Simien

FromHistoire en séries

ratings:
Length:
52 minutes
Released:
Nov 26, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Côme Simien est Maître de conférences en Histoire moderne à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, Membre de l’Institut d’Histoire Moderne et Contemporaine (IHMC) et de l’Institut d’Histoire de la Révolution française (IHRF). Il est aussi Membre du comité de rédaction de la revue La Révolution française et membre du comité de lecture de la revue Annales Historiques de la Révolution française.
Ses recherches portent sur l’histoire sociale, culturelle et politique de la seconde moitié du XVIIIe siècle et de la Révolution française, à travers notamment la question des écoles, de l’instruction publique et des communautés villageoises. Il travaille également sur les violences politiques pendant la Révolution (les massacres de septembre 1792 en particulier), et le devenir des révolutionnaires après la Révolution.
Il présente ici la série diffusée sur Netflix : La Révolution qu'il analyse selon les thématiques suivantes :
I/ La pré-révolution à la sauce Netflix (présentation de l’histoire)
Une série parlant de la Révolution ?
La série : créateurs et intrigue.
La pré-révolution version fantastique, gore et film d’horreur.
Esthétique soignée mais jeu d’acteurs décevant

II/ Un point problématique : comment se positionner en historien face à cette série ? Quel dialogue nouer avec elle ?
Un déluge de critiques (sur sa véracité historique, son caractère complotiste, délirant, etc.).
Faut-il forcément se situer sur ce terrain-là ?
Quelles étaient les ambitions des créateurs de la série ?

III/ Une série qui permet d’entrer dans l’Histoire ?
Permet-elle de mieux comprendre les processus d’entrée en Révolution, en révolte, fût-ce sans lien précis avec le contexte de la France pré-révolutionnaire, comme l’espéraient les créateurs de la série ?
Est-ce que la série représente un péril pour la compréhension du passé, par sa manière même de le présenter, de le triturer ?
Au final : un divertissement, exclusivement.

Plus d'informations sur https://www.histoireenseries.com
Released:
Nov 26, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Podcast dédié à l’étude des séries par le biais de l’Histoire et des sciences humaines. Dans chaque épisode, un universitaire spécialiste de la question vient présenter une série ou une thématique en lien avec plusieurs séries. Retrouvez nous sur Twitter @histoireserie Podcast dédié à l’étude des séries par le biais de l’Histoire et des sciences humaines. Dans chaque épisode, un universitaire spécialiste de la question vient présenter une série ou une thématique en lien avec plusieurs séries. Retrouvez nous sur Twitter @histoireserie Plus d’infos sur https://www.histoireenseries.com/