Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

118 La ESCLAVA BLANCA avec Valérie-Ann EDMOND MARIETTE

118 La ESCLAVA BLANCA avec Valérie-Ann EDMOND MARIETTE

FromHistoire en séries


118 La ESCLAVA BLANCA avec Valérie-Ann EDMOND MARIETTE

FromHistoire en séries

ratings:
Length:
72 minutes
Released:
Jul 6, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Valérie-Ann EDMOND-MARIETTE est une jeune doctorante martiniquaise qui a choisi dans son travail de recherche de mêler musique, histoire sociale et histoire du fait colonial.
Elle obtient sa licence d’histoire parcours sciences historiques à l’Université des Antilles- Guyane, puis suit une formation d’un an de musicien professionnel au sein du CIM (école de jazz parisienne).
Elle obtient son master de recherche en histoire à l’EHESS en 2018, après avoir travaillé sous la direction de Cécile VIDAL et Sara LE MENESTREL sur le rapport biguine-bèlè à travers les ballets folkloriques à la Martinique. Elle tache d’analyser et de comprendre l’opposition socio-raciale existante entre ces deux pratiques nées des pratiques culturelles d’esclavisés.
« Mémoire de l’esclavage colonial, sociétés et musique aux Antilles françaises de 1956 à Kassav’ » est l’intitulé de sa thèse. Ce travail de recherche mené sous la direction de l’historien Jean-Pierre SAINTON, à l’Université des Antilles, se concentre sur l’histoire de la mémoire de l’esclavage à travers les pratiques culturelles en Martinique et en Guadeloupe.
En parallèle Valérie-Ann a fondé son entreprise OLIWON LISTWA (autour de l’histoire) une plate-forme de vulgarisation de ses travaux de recherche, un outil sur-mesure à sa soif de partager. L’un des concepts phares d’OLIWON LISTWA, est Désann An Vil (aller en ville), des balades historiques des différentes communes de l’île avec des circuits originaux.

Elle présente ici la série LA ESCLAVA BLANCA, telenovela colombienne. Ls principales thématiques abordées dans l'émission sont :
Introduction
C’est quoi une telenovela ?
Pourquoi ce choix ?
Une révolution dans les telenovelas
Les esclavisés
Les libres de couleur et les amérindiens
Les blancs
Victoria : blanche à l’extérieure noire à l’intérieure (Miguel le dit à Trinidad elle a un cœur de sœur sous-entendu de noire)
Espaces de négociations, relations, résistances, amour et haine
Conclusion
Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com
Released:
Jul 6, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Podcast dédié à l’étude des séries par le biais de l’Histoire et des sciences humaines. Dans chaque épisode, un universitaire spécialiste de la question vient présenter une série ou une thématique en lien avec plusieurs séries. Retrouvez nous sur Twitter @histoireserie Podcast dédié à l’étude des séries par le biais de l’Histoire et des sciences humaines. Dans chaque épisode, un universitaire spécialiste de la question vient présenter une série ou une thématique en lien avec plusieurs séries. Retrouvez nous sur Twitter @histoireserie Plus d’infos sur https://www.histoireenseries.com/