Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

111 The good lord bird avec Camille Parcq

111 The good lord bird avec Camille Parcq

FromHistoire en séries


111 The good lord bird avec Camille Parcq

FromHistoire en séries

ratings:
Length:
54 minutes
Released:
Jun 15, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Camille Parcq est professeur certifié d’Histoire-Géographie et Doctorant en Histoire contemporaine à l’Université de Limoges et au Centre de recherche interdisciplinaire en histoire, histoire de l’art et musicologie (Criham) sous la direction de la professeure Soazig Villerbu. Sa thèse intitulée « Journaux et Journalisme pendant la guerre de Sécession : l’Abeille de la Nouvelle-Orléans, le Memphis Daily Appeal, le Daily Missouri Republican et le Evansville Daily Journal » porte sur les pratiques journalistiques en temps de guerre à travers l’étude de la vallée du Mississippi et de l’Ohio, dans un territoire frontière entre esclavagisme et Etats libres et entre Union et Confédération.
Il fait ici la présentation de la série : "The Good Lord Bird / L’Oiseau du Bon Dieu" : c'est une mini-Série Américaine en 7 épisodes diffusée sur la chaîne câblée américaine Showtime en 2020 et en France sur Canal + en janvier 2021, disponible en streaming sur myCanal.
Elle est adaptée de l’ouvrage de James McBride, The Good Lord Bird (2013, 2015 en France), une adaptation fidèle de l’œuvre originale. Les principales thématiques abordées par Camille sont :
I – Une représentation des dernières années de la vie de John Brown.
Un biopic sur John Brown, figure majeure de l’abolitionnisme américain et de sa violence.
Une vision positive et héroïque de John Brown, figure contestée y compris par les abolitionistes mais aussi récemment par les historiens  cf. Nichole Etcheson, « John Brown, Terrorist ? », American Nineteenth Century History, volume 10, issue 1, p. 29-48.
II – Une représentation de la violence précédant la guerre de Sécession.
Bleeding Kansas (une guerre civile à l’échelle d’un Etat).
Harper’s Ferry (1859) et la peur d’une révolte des esclaves.
En toile de fond, la violence de l’institution esclavagiste.
III – Une représentation de l’abolitionisme
La confrontation des différents formes d’abolitionisme : « abolitionisme de salon », actions clandestines (Underground Railroard), actions violentes.
Le rôle de la religion dans le courant abolitionniste.
La mise en avant d’autres figures abolitionistes : Frederick Douglass et Harriet Taubman.
Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com
Released:
Jun 15, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Podcast dédié à l’étude des séries par le biais de l’Histoire et des sciences humaines. Dans chaque épisode, un universitaire spécialiste de la question vient présenter une série ou une thématique en lien avec plusieurs séries. Retrouvez nous sur Twitter @histoireserie Podcast dédié à l’étude des séries par le biais de l’Histoire et des sciences humaines. Dans chaque épisode, un universitaire spécialiste de la question vient présenter une série ou une thématique en lien avec plusieurs séries. Retrouvez nous sur Twitter @histoireserie Plus d’infos sur https://www.histoireenseries.com/