Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Une simple mode ? Les débuts de l’écologie politique en Suisse

Une simple mode ? Les débuts de l’écologie politique en Suisse

FromMille et une archives ‐ RTS


Une simple mode ? Les débuts de l’écologie politique en Suisse

FromMille et une archives ‐ RTS

ratings:
Length:
48 minutes
Released:
Nov 4, 2020
Format:
Podcast episode

Description

Quand et comment l'écologie est-elle devenue une force politique ?
Au cours des décennies 1950 et 1960, des scientifiques et des associations de défense de la nature ont alerté à de nombreuses reprises sur la pollution de l’air, des lacs, des cours d’eau et sur la destruction de certains biotopes. Longtemps, leurs inquiétudes n'ont pas rencontré de véritable écho dans la population.
Mais au début des années 1970, le vent tourne. Les atteintes de l’homme à la nature deviennent alors un sujet de préoccupation majeur en Europe comme en Suisse et s’invitent dans le paysage politique. Les premiers partis verts se forment alors en Suisse romande avant que la tendance ne gagne l'ensemble du pays. Le mouvement prend de l'ampleur au cours des années 1980. A la veille des élections fédérales de 1987, certains observateurs prédisent même l'arrivée d'une "vague verte" alors que d'autres pensent encore que le phénomène sera passager.

Recherche et écriture : Aurélie Roulet
Réalisation : Rodolphe Bauchau
Narration : Sophie Richard
Edition : Grégoire Molle
Production : Aurélie Roulet
Released:
Nov 4, 2020
Format:
Podcast episode

Titles in the series (47)

Un réacteur nucléaire en fusion, un cadavre suspendu à une falaise pendant deux ans, des autonomistes poseurs de bombes, un gourou mégalomane… qui a dit qu'il ne se passait jamais rien en Suisse ? Mille est une archives vous propose une plongée, en archives, au cœur d'événements connus ou oubliés de notre passé. Disponibilité des fichiers audio illimitée. - Pour un usage privé exclusivement.