Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Les conquêtes islamiques

Les conquêtes islamiques

FromNota Bene


Les conquêtes islamiques

FromNota Bene

ratings:
Length:
17 minutes
Released:
Apr 27, 2022
Format:
Podcast episode

Description

 Par leur ampleur et leur rapidité, les bouleversements qu’elles ont provoqué en Méditerranée et au-delà, les conquêtes islamiques (ou arabes, ou musulmanes, nous reviendrons sur ces termes) ont depuis longtemps été l’objet de l’attention des historiens, mais tout autant d’idées reçues et de fantasmes. Qui n’a pas en tête l’image d’Épinal du cavalier léger arabe, armé d’un arc, voire d’un cimeterre, qui charge au galop dans le désert au cri de « Allah Akbar » ? En plus de ça, cette période des conquêtes, à l’instar de la notion de jihad, est régulièrement rappelée par des politiques et des polémistes pour essayer de faire croire que l’islam (ou plutôt l’Islam d’ailleurs) serait, par essence, une « civilisation » guerrière et conquérante. Les débats historiographiques existent sur le terme même de "conquêtes islamiques" et sur les différentes phases des conquêtes, mais on va essayer de faire simple ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies.

Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Released:
Apr 27, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Nota Bene, c'est une autre façon de découvrir l'Histoire de France et du monde ! L'Histoire est sociale, économique, scientifique, politique, elle touche à tous les domaines. A travers des émissions thématiques et des entretiens avec des historiens, archéologues et chercheurs, voyagez de l'Antiquité à nos jours et redécouvrez la richesse de cette Histoire ! Become a member at https://plus.acast.com/s/notabenemovies. Notre politique de confidentialité GDPR a été mise à jour le 8 août 2022. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.