Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

UnavailableEpisode #6 - Perrine Philippe-Schaller - Agrumes Bachès "le producteur préféré des chefs"
Currently unavailable

Episode #6 - Perrine Philippe-Schaller - Agrumes Bachès "le producteur préféré des chefs"

FromGirls in Food


Currently unavailable

Episode #6 - Perrine Philippe-Schaller - Agrumes Bachès "le producteur préféré des chefs"

FromGirls in Food

ratings:
Length:
35 minutes
Released:
Apr 19, 2020
Format:
Podcast episode

Description

Dans cet épisode, Adeline Glibota reçoit Perrine Philippe-Schaller, propriétaire des Agrumes Bachès, ce fleuron de l’agriculture adoré des chefs, situé à Eus, dans les Pyrénées Orientales.
 
Notes de l'épisode
Dès le lycée, Perrine se passionne pour l’environnement et la préservation de la biodiversité, après un voyage initiatique au Pérou. Elle s’oriente donc vers des études d’ingénieure agronome et se spécialise en gestion des milieux naturels.
Perrine et Etienne Schaller partent vivre en Nouvelle-Calédonie pendant 3 ans, et c’est là qu’ils découvrent les fruits tropicaux, catégorie à laquelle appartiennent les agrumes. En revenant en métropole, ils souhaitent lancer un projet dans ce domaine, et apprennent que le domaine des Agrumes Bachès est à vendre.
Au-delà de la production, le travail de Perrine et Etienne Schaller passe aussi par les relations avec les chefs : pour cela, ils ont développé un vocabulaire spécifique aux agrumes mais inspiré du monde du vin, qui permet de travailler au plus près des besoins des chefs.
Les Agrumes Bachès ont entamé une démarche de labellisation en Agriculture biologique, à la fois dans un souci de respect de l’environnement et de la santé, mais aussi pour améliorer les qualités organoleptiques – déjà exceptionnelles – de leurs fruits. Pourquoi ? Parce que l’arbre va puiser par lui-même les nutriments dont il a besoin, il va s’inscrire plus profondément dans son terroir pour en retirer le meilleur.
Son agrume préféré parmi ceux qu’elle produit ? Le key lime, qui sert notamment à faire la key lime pie américaine.
Les réponses de Perrine Philippe-Schaller au questionnaire Girls in Food
Son coup de cœur « food » : le restaurant Bercail, 33 Rue Saint-Melaine, 35000 Rennes
Le plat de son enfance : un dessert, la Reine de Saba
Le plat qu’elle n’a jamais oublié : un souvenir des années passées en Nouvele-Calédonie, la salade tahitienne, à base de thon cru cuit dans du citron, de lait de coco et de crudités
L’aliment qu’elle déteste : les moules
Ce qu’elle a toujours dans son frigo (ou dans son placard !) : du chocolat
Sa recette fétiche : le tian aux légumes
Le resto de sa vie : Ze Kitchen Gallery, de William Ledeuil - 4 rue des Grands Augustins, 75006 Paris
Le resto qu’elle donnerait cher pour tester : La Marine, d’Alexandre et Céline Couillon - 5 Rue Marie Lemonnier, 85330 Noirmoutier-en-l'Île
Released:
Apr 19, 2020
Format:
Podcast episode