Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pénélope Bagieu et ses "Culottées", la bande dessinée engagée

Pénélope Bagieu et ses "Culottées", la bande dessinée engagée

FromPasserelles : a French podcast for intermediate learners


Pénélope Bagieu et ses "Culottées", la bande dessinée engagée

FromPasserelles : a French podcast for intermediate learners

ratings:
Length:
21 minutes
Released:
May 22, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Bienvenue dans Passerelles, un podcast pensé pour éveiller la curiosité des apprenantes et des apprenants de français.
Dans chaque épisode, je partage avec vous une question inspirée par les podcasts que j'écoute, par mes lectures. Et tout simplement par des choses qui m'ont marqué, qui m'ont étonné récemment. J'ai eu envie de créer ce podcast pour transmettre des idées et encourager la conversation sur des sujets variés. Vous pouvez participer en vous abonnant à Passerelles, sur votre application de podcasts préférée.
Merci pour votre écoute et à très vite !
Pour plus d'informations sur les épisodes à venir, des ressources pour aller plus loin après l'écoute, vous pouvez me retrouver sur Instagram : @frenchdiaries
----
La question du jour : Comment, à travers son art, un auteur ou une autrice engagée peut contribuer à des changements concrets dans la société ?
La phrase à retenir : “Culottées” est juste un exemple qui montre bien que les bandes dessinées peuvent non seulement vous aider à progresser en français, mais aussi à construire une réflexion critique autour de différents sujets de société.
Résumé de l'épisode : “Rock star ou femme à barbe, athlète ou chamane, exploratrice ou travailleuse sociale, les Culottées ont tracé leur voie. Trente portraits de femmes qui ont lutté contre vents et marées pour faire ce qu'elles avaient à faire.” C’est comme ça que le thème des "Culottées" est résumé dans l’édition intégrale qui réunit en un seul volume les tomes 1 et 2 de cette bande dessinée résolument féministe. Cette semaine, la question qui nous occupe est la suivante : comment, à travers son art, un auteur ou une autrice engagée peut contribuer à des changements concrets dans la société ? (02:02). Pour commencer, on s'intéresse à l’histoire de cette BD et au contexte dans lequel Pénélope Bagieu s’est lancée dans ce projet (03:29). Le point commun de toutes les femmes qu'elle nous fait découvrir, c’est qu’elles ont eu un destin qui nous touche et qui peut nous inspirer (08:26). Puis, on s'interroge sur la démarche militante de Pénélope Bagieu (10:07). On va aussi voir en quoi la BD est un support particulièrement efficace pour faire passer un message. Il s'agit en effet d'un art populaire, qui est là pour raconter des histoires, à des gens qui ont n'importe quel âge. Enfin, lire est un moyen fantastique d’élargir votre vocabulaire. Cet épisode se termine donc avec quelques réflexions sur ce que la lecture de bandes dessinées ou de romans graphiques peut vous apporter dans l'apprentissage (16:13). Bonne écoute !
Pour aller plus loin :

L'épisode "7 - Pénélope Bagieu", du podcast "La Poudre" sur Apple Podcasts
L'épisode "Le mythe de Pénélope Bagieu", du podcast "L'Heure bleue" sur France Inter

----
Crédit musique : Betty Dear + Taoudella by Blue Dot Sessions
Released:
May 22, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (99)

Pensé pour éveiller la curiosité des apprenant·e·s de français, à partir du niveau intermédiaire. Passerelles est un podcast crée par moi, Emilie, prof de FLE. À travers chaque épisode, je vous accompagne dans votre pratique de la compréhension orale du français. On explore ensemble des thèmes variés. On apprend à mieux écouter, et à utiliser les outils à notre disposition pour prendre la parole avec confiance et authenticité. Pour plus d'informations, retrouvez-moi sur Instagram : @frenchdiaries