Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

#92 - Autobiographie : transmettre soi-même l'Histoire

#92 - Autobiographie : transmettre soi-même l'Histoire

FromKiffe ta race


#92 - Autobiographie : transmettre soi-même l'Histoire

FromKiffe ta race

ratings:
Length:
43 minutes
Released:
May 31, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Face à l’hégémonie du récit national majoritaire, l’écriture autobiographique représente un outil puissant pour sauver les vécus des populations issues de l’immigration postcoloniale de l’oubli. Telle est la démarche de l’autrice, comédienne et ex-championne de boxe Aya Cissoko dans son triptyque littéraire composé de Danbé (co-écrit avec Marie Desplechin, éd. Calmann-Lévy, 2011), N’ba (éd. Calmann-Lévy, 2016) et Au nom de tous les tiens (éd. Seuil, 2022). Dans ces ouvrages, elle propose une relecture du parcours de sa mère, de sa fille et d’elle-même à travers une analyse des angles morts de l’Histoire française.Dans quelle mesure l’écriture autobiographique peut-elle permettre de mieux saisir les conséquences du racisme institutionnel ? Comment appréhender sa colère dans une société aussi inégalitaire, qui ne cesse de bafouer la dignité des plus démuni·es ? Qu’est-ce que révèle l’intérêt des médias pour les parcours “méritants” des personnes issues de l’immigration ?Aya Cissoko est l’invitée de Rokhaya Diallo et Grace Ly pour évoquer ces questions dans ce nouvel épisode. En s’emparant de ses propres tragédies familiales par l’écriture, l’autrice cherche à rendre compte des répétitions de l’Histoire, ainsi que du coût mental du racisme. Un témoignage des violences institutionnelles à travers des histoires individuelles.RÉFÉRENCES CITÉES DANS L'ÉMISSION Retrouvez toutes les références sur https://www.binge.audio/podcast/kiffetarace/autobiographie-transmettre-soi-meme-lhistoire CRÉDITS Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio animé par Rokhaya Diallo et Grace Ly. Cet épisode a été enregistré en avril 2022 au studio Virginie Despentes, dans les locaux de Binge Audio (Paris, 19e). Prise de son : Elisa Grenet. Réalisation : Thomas Chalvidal. Générique : Shkyd. Production et édition : Naomi Titti. Communication : Lise Niederkorn et Jeanne Longhini. Identité graphique : Manon Louvard & Camille Bernard (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Released:
May 31, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Un mardi sur deux, Rokhaya Diallo et Grace Ly reçoivent un·e invité·e pour explorer les questions raciales sur le mode de la conversation et du vécu. Kiffe ta race est un podcast de Binge Audio.