Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi les sirènes devraient-elles être des femmes-oiseaux ?

Pourquoi les sirènes devraient-elles être des femmes-oiseaux ?

FromChoses à Savoir


Pourquoi les sirènes devraient-elles être des femmes-oiseaux ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Apr 21, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Retrouvez Lelynx.fr en cliquant sur ce lien:
https://www.lelynx.fr/assurance-auto/?utm_source=podcasts&utm_medium=audio&utm_campaign=branding_chosesasavoir_avril22&utm_content=lp_auto

--------------------------

Quand on évoque les sirènes, on pense aussitôt à des créatures mi-femmes mi-poissons. Mais les sirènes étaient également décrites comme des femmes au corps d'oiseau. Les premières viennent de la mythologie nordique, les secondes de la mythologie grecque.

Des sirènes oiseaux...

Les sirènes qui charmaient Ulysse et ses compagnons, dans l'"Odyssée" d'Homère, ne sont pas, comme on le pense généralement, des créatures au buste de femme, dont le corps se termine par une queue de poisson.

Ce sont plutôt des femmes-oiseaux. Au départ, ce sont des femmes normales, qui accompagnent la déesse Perséphone, fille de Zeus et de Demeter. Mais quand Hadès, le dieu des Enfers, enlève la déesse, elles ne font rien pour l'en empêcher.

Demeter les punit alors en leur donnant un corps d'oiseau. Mais elle leur conserve leur voix magnifique dont, aigries, elles se servent désormais pour attirer les bateaux contre les rochers et dévorer les marins.

Fréquentant d'abord les eaux douces, les sirènes sont entraînées vers la mer, où elles vivront désormais, par la vengeance des Muses, dont elles avaient osé concurrencer le chant.

...Aux sirènes poissons

Le premier texte mentionnant des sirènes au visage de femme et au corps de poisson ne date que du VIe siècle après J.-C. Ce type de créature s'impose donc bien plus tard dans les représentations, bien qu'on en ait retrouvé sur des vases antiques datant du IIe siècle avant notre ère.

Mais leur origine n'est pas la même. Ces sirènes en forme de poissons appartiennent en effet à la mythologie scandinave et à celle du nord de l'Allemagne.

Ces sirènes nordiques sont des femmes très séduisantes, qui arborent une longue chevelure. Leur queue de poisson, qu'elles tiennent parfois en main, apparaît simple et parfois double. Si elles ne sont pas de véritables démons, comme les sirènes de la mythologie grecque, elles n'en restent pas moins dangereuses pour les hommes.

Toutefois, dans les récits nordiques, les sirènes séduisent bien les marins, mais ce n'est pas pour les dévorer, comme leurs consœurs de l'Antiquité grecque. Elles veulent s'en faire des compagnons, qui ne pourront plus se détacher de leur compagnie.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Apr 21, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !