Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Peut-on mourir d'avoir trop mangé de sucre ?

Peut-on mourir d'avoir trop mangé de sucre ?

FromChoses à Savoir SCIENCES


Peut-on mourir d'avoir trop mangé de sucre ?

FromChoses à Savoir SCIENCES

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Apr 13, 2022
Format:
Podcast episode

Description

On sait que l'un des meilleurs gages de bonne santé est l'adoption d'un régime alimentaire sain et équilibré. Aussi faut-il se garder d'ingérer de trop grandes quantités de nourriture, surtout si elle est sucrée ou trop grasse. Mais de tels excès peuvent-ils conduite au décès ?

On ne peut pas vraiment mourir d'une "overdose" de sucre

On sait que l'absorption d'une trop grande quantité de sucre peut, à la longue, avoir des effets nocifs sur notre santé. Elle peut, en effet, entraîner le surpoids ou même l'obésité de l'amateur de sucre et favoriser la survenue de certaines maladies, comme le diabète de type 2, des troubles cardiovasculaires ou même certaines formes de cancers.

Mais la consommation d'une quantité excessive de sucre peut-elle provoquer la mort ? La Société américaine de chimie a essayé de répondre à la question. Elle rappelle d'abord que la dose de sucre augmentant de 50 % les risques de mourir est très massive.

Elle dépend cependant du poids du consommateur. Ainsi, une personne pesant 65 kg devrait manger près de 2 kg de sucre pour connaître une telle mésaventure. Il est difficile d'imaginer qu'on puisse absorber, en un temps relativement court, une telle quantité de sucre ou d'aliments sucrés.

La grande capacité de l'estomac

Mais une autre question du même ordre se pose : l'indigestion consécutive à l'ingestion d'une très grande quantité de pâtisseries ou d'un repas très copieux, ne peut-elle avoir une issue mortelle ?

À cette question, la réponse est négative. En effet, la capacité de distension de l'estomac est très grande. Il peut enfler jusqu'à offrir une contenance de 4 litres, alors qu'elle n'est que de 0,5 litre au repos.

Il y a donc peu de risque que l'estomac "éclate". Et quand il arrive au maximum de sa capacité, l'organisme suscite des vomissements qui permettent à l'estomac de se vider peu à peu.

Et c'est là que peut se glisser un risque mortel. En effet, si les vomissements sont un peu violents, et se succèdent, ils peuvent provoquer une rupture de la paroi de l'œsophage. Si une telle déchirure se produit, une intervention urgente est nécessaire.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Apr 13, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Développez facilement votre culture scientifique grâce à un podcast quotidien !