Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même ?

Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même ?

FromChoses à Savoir


Pourquoi la Terre tourne-t-elle sur elle-même ?

FromChoses à Savoir

ratings:
Length:
2 minutes
Released:
Apr 7, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Chacun sait que la Terre tourne autour du Soleil mais qu'elle tourne aussi autour d'elle-même en 24 heures. Mais quelle est l'origine de ce mouvement ?

Un mouvement initial

La Terre tourne autour d'elle-même, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Cette rotation a une grande influence sur notre vie quotidienne, car c'est elle qui est à l'origine de l'alternance du jour et de la nuit.

Ce mouvement de notre planète lui a été donné au moment de sa formation, voilà environ 4,5 milliards d'années. En effet, les débris et les poussières qui, sous l'effet de la gravité, se sont agglomérés pour constituer notre planète, étaient déjà animés d'un mouvement de rotation.

Ces composants de la Terre lui ont en quelque sorte communiqué leur mouvement, qui dure encore aujourd'hui. Il se maintient d'autant plus facilement que, dans l'espace, il n'est pas freiné par d'éventuels frottements.

Une rotation qui s'accélère

La Terre continue donc à tourner sur elle-même, mais elle semble le faire plus vite. En 2020, elle a même battu certains records. L'accélération de la rotation se compte en millisecondes, ce qui est une fraction de temps trop brève pour que nous puissions nous en rendre compte.

Mais c'est beaucoup pour la Terre. Les scientifiques ne savent pas vraiment pourquoi elle semble tourner plus vite sur elle-même depuis les années 1970. Bien sûr, ce mouvement est influencé par les marées, la force des vents et les mouvements du noyau terrestre.

Mais une telle explication ne paraît pas suffisante. Pour l'instant, les astronomes n'en ont pas d'autre. De même, ils constatent certains changements, dans ce mouvement de rotation, qui se produisent environ tous les dix ans. Mais, pour l'instant, ils ne les expliquent pas davantage.

Si cette accélération de la rotation de la Terre n'a pas d'effets perceptibles sur l'homme, il en a sur la mesure du temps. En effet, on se base sur ce mouvement de notre planète pour régler les horloges atomiques. Elles donnent ce qu'on appelle le temps universel.

Si ce mouvement de rotation devait continuer à s'accélérer, il faudrait modifier le réglage des horloges atomiques.
Learn more about your ad choices. Visit megaphone.fm/adchoices
Released:
Apr 7, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (40)

Developpez facilement votre culture generale avec une nouvelle chose a savoir par jour !