Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Un jour la Terre s'ouvre 1/5 : Après la vague

Un jour la Terre s'ouvre 1/5 : Après la vague

FromInjustices


Un jour la Terre s'ouvre 1/5 : Après la vague

FromInjustices

ratings:
Length:
28 minutes
Released:
Mar 23, 2022
Format:
Podcast episode

Description

Un tsunami sexiste, cela semble impossible. Pourtant le 26 décembre 2004, lorsque le tsunami s’abat sur les côtes indonésiennes, dans certaines régions, les vagues ont tué en majorité des femmes. Dans les villages dans lesquels l’ONG Oxfam opère, dans le district d’Aceh Besar, seulement 20 à 35 % des survivants sont des survivantes. Dans le district d’Aceh Nord, Oxfam relève que trois quarts des victimes sont des femmes. Le tsunami de 2004 n’est pas un cas isolé : les catastrophes naturelles tuent, en moyenne, plus de femmes que d’hommes. C’est le résultat d’un travail mené par deux chercheurs en sciences de l’environnement et en recherche sociale quantitative, Eric Neumayer et Thomas Plümper. Ils ont étudié plus de 200 catastrophes, dans 141 pays, entre 1981 et 2002. Et quand les femmes ne meurent pas en surnombre, elles meurent à un âge plus précoce. Comment est-ce possible ? C’est le début de cette enquête, où la journaliste Lucile Torregrossa essaye de comprendre l’impact disproportionné du changement climatique sur les femmes. Dans ce premier épisode, Lucile Torregrossa revient sur les traces du tsunami à Aceh, en Indonésie, et interroge Maila Rahiem, une chercheuse indonésienne qui s’intéresse à la résilience face aux catastrophes naturelles. Si cet épisode vous a plu ou si vous souhaitez y réagir, vous pouvez nous écrire sur Instagram, Twitter ou à hello@louiemedia.com.Merci à Marjolaine Roget et Marie Koyouo pour leur écoute attentive. Merci à Maila Rahiem, pour son temps et l’utilisation des témoignages extraits de son travail de recherche. Merci à Hugo Buy, Corto Le Perron, Elsa Berthault et Emma Ducassou-Pehau de nous avoir prêté leurs voix pour la lecture de ces témoignages. Les interviews ont été tournées et le texte écrit par Lucile Torregrossa. Michael Liot a composé la musique de cette série, et Anna Buy en a fait la réalisation. Jean-Baptiste Aubonnet a fait le mixage de cet épisode. Louise Hemmerlé est en charge de la production d’Un jour la Terre s’ouvre. La supervision éditoriale et de production était assurée par Maureen Wilson, Charlotte Pudlowski, Marion Girard et Mélissa Bounoua.Cette saison d'Injustices a été réalisée avec le soutien de la Fondation L'Oréal, qui s'engage auprès des femmes dans la lutte contre le changement climatique. Si vous souhaitez soutenir Louie et ses créations indépendantes, vous pouvez adhérer au club Louie. Ce Club est décliné en 2 offres: “Prélude” et “Nocturne” – pour être accessible au plus grand nombre. Il vous ouvre les coulisses de Louie et nous vous enverrons des contenus inédits. Rejoignez-nous! Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Released:
Mar 23, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (41)

Un podcast sur les injustices structurelles. La saison 2, intitulée “Ou peut-être une nuit”, en 6 épisodes, est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste.Pour soutenir Louie et participer au financement de ses créations, adhérez au club Louie!