Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Épisode #52 - Jacqueline Marval, par Camille Roux dit Buisson

Épisode #52 - Jacqueline Marval, par Camille Roux dit Buisson

FromFemmes d'art


Épisode #52 - Jacqueline Marval, par Camille Roux dit Buisson

FromFemmes d'art

ratings:
Length:
35 minutes
Released:
Jan 20, 2022
Format:
Podcast episode

Description

? BONNE NOUVELLE ! ? Le livre "Femmes d'art" est disponible depuis le 3 novembre dans les rayons des librairies. Un immense MERCI à ceux et celles qui l'ont déjà acheté ! Si vous n'avez pas encore votre exemplaire, j'espère du fond du cœur que sa lecture vous plaira.

Je suis ravie de vous retrouver pour ce tout premier épisode de Femmes d’art en 2022.

Il est encore temps alors je vous souhaite une très belle année, qu’elle puisse être remplie de joie, de rire et d’étonnement et bien sûr, d’art, d’expos et de podcasts, incontournables outils pour garder cet émerveillement constant sur le monde.

Cet épisode de Femmes d’art a été enregistré en direct et en public au Comité Jacqueline Marval, début janvier à Paris, un lieu incroyable qui a accueilli le tout premier afterwork du Club Femmes d’art de 2022.

A mon micro, Camille Roux dit Buisson. Elle est la directrice du Comité, dont l’objectif est de mettre en lumière l’histoire et les œuvres de Jacqueline Marval, une femme profondément moderne et pionnière, artiste incontournable du début du XXe.

Proche des Fauves, au parcours digne des plus jolis romans historiques, Marval est pourtant aujourd’hui assez peu connue. Pendant un temps, elle a même disparu complètement de l’histoire de l’art, alors même qu’elle bénéficiait à l’époque d’une renommée aussi bien française qu’internationale.

C’est un hasard et un coup de foudre artistique qui ont amené le père de Camille, Raphaël Roux dit Buisson, à (re)découvrir cette femme, il y a quarante ans. Depuis, la famille Roux dit Buisson met tout en œuvre pour que Marval retrouve la place qu’elle mérite dans l’histoire de l’art, et dans les institutions culturelles. Une aventure familiale et artistique qui les mènent de Paris à Moscou en passant par Séoul, où Marval sera bien exposée.

Petit teasing d’ailleurs : certaines de ses œuvres seront visibles dès le mois de mars au Musée du Luxembourg à Paris, dans le cadre de l’exposition Pionnières.

Dans cet épisode, Camille revient sur l’aventure familiale autour de Jacqueline Marval. Elle nous raconte bien sûr le parcours de Marval, tragique et romanesque, de Grenoble, dont elle est originaire, à Paris. Camille évoque aussi sa trajectoire artistique, comment et pourquoi Marval était une artiste hors-normes, avant-gardiste et pionnière, qui brisait déjà de nombreux codes ; et pour la toute première fois, elle parle de façon publique d’une analyse sur laquelle travaille son père depuis près de quarante ans : et si, l’une des œuvres les plus connues de Marval avait inspiré… l’une des œuvres les plus connues au monde, Les Demoiselles d’Avignon de Picasso ?

Finalement, la question que l’on se pose dans cet épisode est la suivante : comment l’une des artistes françaises les plus connues du XXe siècle a-t-elle tout simplement été oubliée après une éblouissante carrière ?

Le reste est dans l’épisode et vous verrez, c’est passionnant !

Bonne écoute !



Pour en savoir plus sur le Comité Jacqueline Marval : www.jacqueline-marval.com & www.instagram.com/comitejacquelinemarval



Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com
Released:
Jan 20, 2022
Format:
Podcast episode

Titles in the series (40)

“Femmes d’Art”, c’est le podcast dédié aux femmes qui font le monde de l’art. Chaque semaine, je vous embarque dans la vie d’une femme, artiste, collectionneuse, galeriste ou encore curatrice. Ces femmes me parlent de leurs parcours, de leur rapport à l’art, d’inspiration, de création, et de leur vision du monde de l’art aujourd’hui. Je vous donne aussi rendez-vous sur Instagram (@femmesdart_), où je partage le travail de mes invitées. Par Marie-Stéphanie Servos