Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Scepticisme et transmission des sciences — STREAM #4

Scepticisme et transmission des sciences — STREAM #4

FromMéta de Choc - la pensée critique appliquée à soi


Scepticisme et transmission des sciences — STREAM #4

FromMéta de Choc - la pensée critique appliquée à soi

ratings:
Length:
83 minutes
Released:
Apr 30, 2021
Format:
Podcast episode

Description

En juin 2020, le journaliste scientifique Julien Hernandez m’a invitée avec deux autres vidéastes, à participer à un Live organisé par le magazine Futura Sciences. L'émission d’aujourd’hui montre une fois de plus que bien que se référant à une forme de pensée commune, les différents acteurs du milieu sceptique adoptent des approches qui peuvent varier, voire dans certains cas s’opposer. Car le doute méthodique ou l’esprit critique n’est pas un formatage qui mènerait à des réponses uniformes, mais un outil de réflexion qui nous permet d’évaluer le réel de manière rigoureuse.TIMECODES00:01:52 : Introduction : Gaston Bachelard, sciences de l’éducation, pédagogie, fondement des argumentaires, Julien Hernandez, Samuel Buisseret, Christophe Michel.00:05:02 : La transmission de l'esprit scientifique : résultats scientifiques, méthode scientifique, pensée critique, éducation aux médias, biais cognitifs, métacognition, penser contre le cerveau, traitement de l’actualité, histoire du mot zététique, Henri Broch, scepticisme.00:15:17 : La création de contenus : Hygiène Mentale, Observatoire zététique, paranormal, résultats de la science, méthodologie, scientisme, biais de la recherche, pseudosciences, reiki, médecine quantique, radiesthésie, complotisme, fantômes, ovni, entretien épistémique, débunk, critique journalistique.00:30:30 : L’impact de la vulgarisation : outils de l’esprit critique, questionner sa pensée, astrologie, différences hommes-femmes, intelligence, hpi, hypersensibilié, critique de la croyance, comprendre la croyance des autres, auto-manipulation, questionnement du mode de pensée, sentiment de révélation, aider des proches, les bonnes questions.00:48:54 : Les doutes et comment améliorer la transmission des connaissances : définir et évaluer l’enseignement de l’esprit critique, projet ANR, éducation aux médias, arguments fallacieux, curiosité, recherche en métacognition, prémisses de la pensée, militantisme, vulgarisation par les chercheurs.01:02:32 : Les questions du tchat : zététicien, militantisme, Julia Galef, soldat / éclaireur, engagement, passion, forcer à la décroyance, exploration de ses croyances, entretien épistémique, rationalité, émotions, étiquettes identitaires.01:18:23 : Le mot de la fin : filtre cognitif, dérives des vulgarisateurs de l’actualité scientifique, prendre du recul, argumentaire biaisé.GARANTI SANS PUBVous pouvez soutenir Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : http://bit.ly/3e5abBb ou PayPal : https://bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€, pour éviter les frais exorbitants de PayPal).RESSOURCESToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.fr.SUIVREFacebook : https://bit.ly/2yWeVXl.Twitter : https://bit.ly/2xpJ5BH.Instagram : https://bit.ly/2KPLclt.LinkedIn : https://bit.ly/3t1kQ4b.YouTube : https://bit.ly/35jqGmF.PeerTube : https://bit.ly/3f5qX1b.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Released:
Apr 30, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense ? La métacognition (penser à ce qu'on pense) c'est choquant, vous allez voir !Dans chaque émission, Élisabeth Feytit reçoit un•e invité•e pour une plongée dans la psyché humaine : manipulation mentale, croyances, biais cognitifs, travail, astrologie, différences homme/femme, sexualité, développement personnel, OVNIs, mémoire, théories du complot, perceptions, ésotérisme, féminisme, pseudo-médecines, éducation, dérives sectaires, etc.Et attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à nos pensées, à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, à notre vulnérabilité face à la manipulation et à l’auto-manipulation, quand on réalise à quel point nos perceptions et nos intuitions nous trompent, on tombe des nues. Mais quand on prend conscience de nos mécanismes humains et quand on se donne la peine d’observer de manière critique ses propres processus mentaux, on fait un pas vers une possibilité de libre-arbitre.Méta de Choc, c’est aussi des textes de réflexion... et de la musique. Vous pouvez retrouver tous ces contenus sur le site www.metadechoc.fr et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et PeerTube. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.