Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription. We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Bienveillance et scepticisme — STREAM #3

Bienveillance et scepticisme — STREAM #3

FromMéta de Choc - la pensée critique appliquée à soi


Bienveillance et scepticisme — STREAM #3

FromMéta de Choc - la pensée critique appliquée à soi

ratings:
Length:
93 minutes
Released:
Apr 23, 2021
Format:
Podcast episode

Description

Le 1e avril 2021 avait lieu, pour la deuxième année consécutive, la Fête de l’esprit critique. Le Collectif sceptique caennais m’a proposé de participer à un Live ayant pour titre : “Retours d’expérience sur la bienveillance dans le scepticisme“ avec deux figures académiques du domaine : Virginie Bagneux (Université de Caen) et Richard Monvoisin (Université Grenoble Alpes).TIMECODES00:01:28 : Définitions de la bienveillance et du scepticisme. Présentation des invités.00:06:40 : La notion de bienveillance est-il utile ? bien / mal, humilité, compréhension, respect, empathie.00:16:59 : Comment réagir aux attaques : public, collègues, adversaires, harcèlement.00:27:30 : Les échanges avec les “non-sceptiques“ : identifier où en est l’interlocuteur, éviter de faire souffrir, en groupe ou en tête-à-tête, trouver un terrain d’entente, persuasion, prendre le temps, définir ses objectifs, sur Internet, sujets brûlants, maintenir le lien.00:50:38 : Les échanges entre sceptiques : Sceptiques du Québec, variations culturelles, identification à ses idées, Congrès européen des sceptiques, divergences, climat serein et respectueux, prendre du recul, les gardiens de la vertu, être dans la nuance, prendre le temps, non-moquerie, coopération, “tit for tat“, pardon aléatoire, essentialisation, principe de charité.01:03:36 : Violence et polémiques : injure, mépris, dissocier personne et idées, politiquement correct, influence et manipulation, développement de l’esprit critique, éducation, auto-éducation, Polémique dans le milieu sceptique, accueil des critiques, présentation biaisée par les médias, réputation du rationaliste, proposer des alternatives à une croyance fausse, l’émerveillement par la science.01:13:10 : Questions du tchat : les motivations d’Élisabeth, l’auto-défense intellectuelle, pensée éclairée, Quatre accords toltèques, New Age, dépolitisation, Communication non violente (CNV), peur de l’erreur, apprentissage par l’erreur, solitude des sceptiques, associations sceptiques, cercle social.GARANTI SANS PUBVous pouvez soutenir Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : http://bit.ly/3e5abBb ou PayPal : https://bit.ly/3rnObFH (à partir de 10€, pour éviter les frais exorbitants de PayPal).RESSOURCESToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.fr.SUIVREFacebook : https://bit.ly/2yWeVXl.Twitter : https://bit.ly/2xpJ5BH.Instagram : https://bit.ly/2KPLclt.LinkedIn : https://bit.ly/3t1kQ4b.YouTube : https://bit.ly/35jqGmF.PeerTube : https://bit.ly/3f5qX1b.  Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Released:
Apr 23, 2021
Format:
Podcast episode

Titles in the series (100)

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense ? La métacognition (penser à ce qu'on pense) c'est choquant, vous allez voir !Dans chaque émission, Élisabeth Feytit reçoit un•e invité•e pour une plongée dans la psyché humaine : manipulation mentale, croyances, biais cognitifs, travail, astrologie, différences homme/femme, sexualité, développement personnel, OVNIs, mémoire, théories du complot, perceptions, ésotérisme, féminisme, pseudo-médecines, éducation, dérives sectaires, etc.Et attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à nos pensées, à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, à notre vulnérabilité face à la manipulation et à l’auto-manipulation, quand on réalise à quel point nos perceptions et nos intuitions nous trompent, on tombe des nues. Mais quand on prend conscience de nos mécanismes humains et quand on se donne la peine d’observer de manière critique ses propres processus mentaux, on fait un pas vers une possibilité de libre-arbitre.Méta de Choc, c’est aussi des textes de réflexion... et de la musique. Vous pouvez retrouver tous ces contenus sur le site www.metadechoc.fr et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et PeerTube. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.