Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Émotion et rationalité, avec Albert Moukheiber - SHOCKING #13.3

Émotion et rationalité, avec Albert Moukheiber - SHOCKING #13.3

FromMéta de Choc - la pensée critique appliquée à soi


Émotion et rationalité, avec Albert Moukheiber - SHOCKING #13.3

FromMéta de Choc - la pensée critique appliquée à soi

ratings:
Length:
56 minutes
Released:
Dec 20, 2019
Format:
Podcast episode

Description

Chapitre 3 : Doit-on choisir entre rationalité et émotion ? Aller au-delà de nos pensées automatiques, de nos émotions automatiques et de nos intuitions. Ralentir, questionner notre mode pensée sur tel ou tel sujet, ses origines et sa qualité, pondérer nos opinions, s’observer en train de penser. Voilà qui n’a rien de naturel mais qui peut offrir de réels bénéfices à un niveau individuel comme collectif.Albert Moukheiber a une connaissance scientifique de ces mécanismes, de leurs causes et de leurs conséquences. Il nous offre ici un éclairage qui ne manque pas de me réjouir.Mais la pensée magique dans tout ça, me direz-vous ? Et l’émotion ? Et la sensibilité ? Et la créativité ? Sont-elles en contradiction avec une pensée rationnelle ? La réponse peut paraître évidente. Elle ne l’est pas !T I M E C O D E S 01:35 : Aller au-delà des pensées automatiques. Pondérer son opinion. L’illusion de connaissance : effet Dunning-Kruger. Le raisonnement motivé. Évaluer ce qu’on ne sait pas : quand avoir tort est plus utile qu’avoir raison.12:16 : D’où vient Albert Moukheiber ? La guerre civile au Liban, exorcisme, reiki, troisième œil, aura. Réflexion sur le yoga et la religion.31:36 : La place de la magie. Le droit à la pensée magique. La magie du réel, la science ne se fait pas sans émotion. La rationalité n’est pas un état supérieur à l’émotion.43:43 : Les sceptiques doivent-ils choisir entre rationalité et émotion ? Apprendre des émotions comme de la raison.51:08 : La minute stupide.S O U T E N I RSoutenez Méta de Choc en faisant un don sur Tipeee : https://fr.tipeee.com/meta-de-chocR E S S O U R C E SToutes les références sur le site Méta de Choc : https://www.metadechoc.frS U I V R EFacebook : https://bit.ly/2yWeVXlTwitter : https://bit.ly/2xpJ5BHInstagram : https://bit.ly/2KPLcltPeerTube : https://bit.ly/3f5qX1bYouTube : https://bit.ly/35jqGmF Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.
Released:
Dec 20, 2019
Format:
Podcast episode

Titles in the series (40)

Et si on se demandait pourquoi on pense ce qu'on pense ? La métacognition (penser à ce qu'on pense) c'est choquant, vous allez voir !Dans chaque émission, Élisabeth Feytit reçoit un•e invité•e pour une plongée dans la psyché humaine : manipulation mentale, croyances, biais cognitifs, travail, astrologie, différences homme/femme, sexualité, développement personnel, OVNIs, mémoire, théories du complot, perceptions, ésotérisme, féminisme, pseudo-médecines, éducation, dérives sectaires, etc.Et attention au choc ! Quand on commence à s’intéresser à nos pensées, à ce qui se passe dans notre tête, à la manière dont se forge notre jugement, à notre vulnérabilité face à la manipulation et à l’auto-manipulation, quand on réalise à quel point nos perceptions et nos intuitions nous trompent, on tombe des nues. Mais quand on prend conscience de nos mécanismes humains et quand on se donne la peine d’observer de manière critique ses propres processus mentaux, on fait un pas vers une possibilité de libre-arbitre.Méta de Choc, c’est aussi des textes de réflexion... et de la musique. Vous pouvez retrouver tous ces contenus sur le site www.metadechoc.fr et sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, YouTube et PeerTube. Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.