Discover this podcast and so much more

Podcasts are free to enjoy without a subscription . We also offer ebooks, audiobooks, and so much more for just $11.99/month.

Épisode #13 - L'histoire de Dora Maar

Épisode #13 - L'histoire de Dora Maar

FromFemmes d'art


Épisode #13 - L'histoire de Dora Maar

FromFemmes d'art

ratings:
Length:
9 minutes
Released:
Jun 10, 2020
Format:
Podcast episode

Description

Cette semaine, je vous raconte l’histoire de Dora Maar, artiste peintre et photographe.

Dora Maar a longtemps été présentée comme la muse et l’amante de Picasso. C’est peut-être même comme ça que vous la connaissez. Ce qui est vrai, Dora Maar et Picasso ont entretenu une relation intellectuelle et sentimentale durant huit ans.

Mais Dora Maar était bien plus que la muse de Picasso, ou son amante. Elle était aussi une photographe de grand talent, reconnue et exposée à de nombreuses reprises aux côtés des surréalistes, mouvement auquel elle est associée.

Elle était aussi une artiste engagée, ce qui se reflétait à travers un vaste travail documentaire qu’elle a réalisé dans les années 1930 en photographiant la société espagnole, britannique ou française, et les répercussions de la crise économique de 1929 sur les populations.

Dora Maar était une artiste prolifique, créative, qui n’hésitait pas à expérimenter de nouvelles choses, elle était vraiment libre, ce qui se ressent très tôt dans son travail.

J’espère que cet épisode pourra vous instruire et vous inspirer.

Bonne écoute !



Crédits : Femmes d’art est un podcast produit et réalisé par Marie-Stéphanie Servos
Musique libre de droits
www.femmes-dart.com
www.instagram.com/femmesdart_
Contact : femmesdart@gmail.com
Released:
Jun 10, 2020
Format:
Podcast episode

Titles in the series (59)

“Femmes d’Art”, c’est le podcast dédié aux femmes qui font le monde de l’art. Chaque semaine, je vous embarque dans la vie d’une femme, artiste, collectionneuse, galeriste ou encore curatrice. Ces femmes me parlent de leurs parcours, de leur rapport à l’art, d’inspiration, de création, et de leur vision du monde de l’art aujourd’hui. Je vous donne aussi rendez-vous sur Instagram (@femmesdart_), où je partage le travail de mes invitées. Par Marie-Stéphanie Servos