Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Manuel-Roret du relieur
Manuel-Roret du relieur
Manuel-Roret du relieur
Ebook455 pages6 hours

Manuel-Roret du relieur

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Brocher un volume, c’est en disposer les feuilles dans un certain ordre, puis, pour les empêcher de se séparer, les réunir par quelques points de couture et coller par-dessus une couverture de papier.
Ce travail est précédé de trois opérations que la feuille imprimée reçoit au sortir de la presse le séchage, le satinage et l’assemblage. Les opérations de la brochure proprement dite sont la pliure, le collectionnage et la couture des feuilles.
Lorsque les feuilles d’un ouvrage les ont reçues, on met le volume sous presse entre des ais bien plats pour en rendre le dos plus carré et pour l’amincir ; on le couvre avec une couverture de papier imprimé ou uni, puis on ébarbe les feuilles qui dépassent les témoins ou marges régulières des feuilles pliées, ou bien on rogne le volume broché.
Les imprimeurs livrent habituellement au brocheur les feuilles séchées, lorsqu’elles ont été trem- pées avant l’impression ; lorsqu’ils tirent à sec, ils ne laissent les feuilles étendues que le temps nécessaire pour que l’encre sèche bien et ne macule pas. Le satinage, qui fait disparaître le foulage de l’impression, et le glaçage, qui donne une surface lisse et polie au papier, sont aussi exécutés dans la plupart des imprimeries, lorsque les locaux affectés à ces travaux sont assez importants.
LanguageFrançais
Release dateJun 1, 2023
ISBN9782385740870
Manuel-Roret du relieur

Related to Manuel-Roret du relieur

Related ebooks

Art For You