Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Zadig ou la Destinée
Zadig ou la Destinée
Zadig ou la Destinée
Ebook103 pages1 hour

Zadig ou la Destinée

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Zadig ou la Destinée est un conte philosophique écrit par Voltaire en 1747. Il raconte l'histoire de Zadig, un jeune homme perspicace et vertueux qui vit dans un royaume imaginaire de Babylonie. Il traverse de nombreux défis et aventures, tout en étant confronté à des problèmes tels que l'injustice, la malchance et la jalousie. Il apprend finalement à accepter le cours imprévisible de la destinée et à découvrir sa véritable place dans le monde. Zadig est considéré comme un classique de la littérature française, souvent étudié en classe de littérature pour sa satire et sa critique de la société de son temps. Il est également apprécié pour sa richesse linguistique, son ton humoristique et sa capacité à réfléchir sur les grands thèmes de la vie et de la destinée.


À  PROPOS DE L'AUTEUR


Voltaire (1694-1778) est l'un des écrivains les plus importants et les plus influents de la France du XVIIIe siècle. Il est surtout connu pour ses œuvres de fiction, telles que "Candide" (1759) et "Zadig" (1747), ainsi que pour ses nombreux essais et pamphlets sur des sujets tels que la liberté d'expression, la tolérance religieuse et la critique de l'Ancien Régime. Il était également un défenseur de la liberté individuelle et de la justice sociale, et a été l'un des principaux promoteurs de la pensée des Lumières en France. Voltaire était un homme très cultivé et multilingue, il a voyagé dans toute l'Europe, et cela l'a conduit à développer une vision cosmopolite et critique de la société de son époque. Il a également été un correspondant proche de nombreux intellectuels de son temps, y compris Frederick the Great of Prussia. Voltaire est devenu célèbre pour son ironie, sa satire et son esprit critique, il a remis en question les institutions et les idées établies, et a contribué à la révolution des idées qui a conduit à la Révolution française. Ses écrits ont été traduits dans de nombreuses langues et continuent d'être lus et étudiés à travers le monde.


LanguageFrançais
PublisherLibrofilio
Release dateFeb 16, 2023
ISBN9782384610471
Author

Voltaire

Born in Paris in 1694, François-Marie Arouet, who would later go by the nom-de-plume Voltaire, was a French Enlightenment philosopher, poet, historian, and author. Voltaire’s writing was often controversial, and in 1715 he was sent into his first exile in Tulle after a writing a satirical piece about the Duke of Orleans, the Regent of France. It was during this time that he produced his first major work, the play Oedipus. Although allowed to return to Paris a year later, Voltaire’s writing continued to land him in trouble. He was jailed in the Bastille two more times and was exiled from Paris for a good portion of his life. Throughout these troubles, Voltaire continued to write, producing works of poetry, a number of plays, and some historical and political texts. His most famous work is the satirical novel Candide, and many of his plays, including Oedipus and Socrates, are still performed today. Voltaire died in 1778.

Related to Zadig ou la Destinée

Related ebooks

Classics For You