Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel
1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel
1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel
Ebook424 pages4 hours

1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

"Au soir du 19 novembre 1943, Fernand David, commissaire principal à la direction générale des Renseignements Généraux, peut se frotter les mains. Une filature complexe, débutée il y a plusieurs mois, vient enfin de porter ses fruits. Neuf personnes sont arrêtées ce jour-là par ses hommes, et onze autres dans les jours suivants."

Ainsi débute la reconstitution de la chute du réseau parisien dit "Ullmann-Grynvogel" ou "Travail Allemand" (T.A.) de la résistance M.O.I., visant à la démoralisation de la Wehrmacht.

Un enchaînement de coïncidences improbables conduit l'auteur à revenir sur la vie de son grand cousin. Juif, communiste, revenu d'Auschwitz, pétri d'humour yiddish : tel apparaissait fugitivement Sally Grynvogel dans "La Shoah : hériter du silence", publié il y a dix ans.

C'est un tout autre visage de Sally, au sein de la M.O.I. ou parmi les siens, qui s'impose dans l'univers d'ombres qu'explore ce nouveau récit, construit sur les archives. Des archives qui éclairent mais qui aussi questionnent. Et qui parfois troublent.

En dialogue avec une enseignante polonaise qui, depuis Varsovie, écrit avec ses élèves pour le Projet "Convoi 77 " la biographie de Sally, l'auteur interroge, pour les personnages qui peuplent ce récit, la manière dont se tissent et se nouent les fils des destins.

Quel sens donner à sa vie, lorsque l'on a survécu ?



Pierre LUBEK a précédemment publié : "La Shoah : hériter du silence" (2012) et "Moments sauvés, vagabondages dans le théâtre de ma mémoire" (2016).
LanguageFrançais
Release dateJan 9, 2023
ISBN9782322544929
1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel
Author

Pierre Lubek

Pierre Lubek est né en juillet 1943 à Châteauroux, en zone libre où ses parents, venus d'Europe centrale dans les années 20, se sont réfugiés. HEC, Sciences-Po, ENA, inspecteur général des finances, grand voyageur, il est marié à Marianne Geiger depuis plus de cinquante ans et père de deux fils. Après vingt ans à la SNCF, dont dix comme directeur financier, il retourne à l'Inspection générale des finances pour conduire de nombreuses missions dans les différents champs d'action de l'État, et des expertises en Afrique pour le FMI. Depuis 2006, il administre la compagnie théâtrale Les âmes nocturnes/Shlemil Théâtre, qui produit des spectacles pétris de poésie visuelle, d'humour tendre et d'illusions. Il a publié en 2012 "la Shoah: hériter du silence", récit au contenu et au ton personnels qui entre en résonance avec l'Histoire ; en 2016 "Moments sauvés - vagabondages dans le théâtre de ma mémoire", abécédaire de 26 récits, où l'humour teinté de nostalgie mêle des temps fondateurs de sa vie à des instants futiles où surgissent l'inattendu et souvent le cocasse. "1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel", livre-enquête exigeant où les archives ont toute leur place, est son troisième ouvrage.

Related to 1943, la chute du réseau de Sally Grynvogel

Related ebooks

European History For You