Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Ami entends-tu
Ami entends-tu
Ami entends-tu
Ebook496 pages7 hours

Ami entends-tu

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

 

Philibert et Noémie, nés en 1927, sont ensemble depuis les petites classes. Lorsque la guerre éclate en 1939, ils ont 12 ans et viennent d'obtenir le certificat d'études. La ligne de démarcation à la sortie du village fait que la jeune fille qui demeure à Saint Macaire, se trouve en zone occupée et le garçon à Saint Pierre d'Aurillac, en zone libre. Ils poursuivent leur scolarité aux cours complémentaires de Langon. Philibert est contraint de franchir la ligne quatre fois par jour.

Son instituteur Gilbert Prévos, a permuté avec un collègue. Il prend ses fonctions en mars 1942. Il est l'un des maillons d'un réseau de renseignements sur l'armée d'occupation.

Ne pouvant franchir lui-même la ligne, il utilise Philibert pour transmettre les renseignements au maillon suivant, Isabelle Cantalou, mercière à Saint Pierre d'Aurillac. Son mari Edmond Cantalou gère un atelier de confection à Langon. Il entretient une relation adultère avec Étiennette Bastin, l'une de ses employées. Gilbert Prévos en informe Isabelle. Rien ne va plus dans le ménage. Pour se débarrasser de son épouse Edmond Cantalou dénonce Gilbert Prévos aux policiers allemands. Il espère ainsi que l'enquête les conduira jusqu'à elle.

Torturé, il se suicide pour ne pas parler. Edmond Cantalou est exécuté le même jour par la résistance locale. La Gestapo oriente ses recherches vers Philibert qui passait les renseignements en zone libre, il gagne le maquis.

Noémie est l'objet de dénonciations anonymes à la gendarmerie puis à la Gestapo, de la part de Claudine Bastin, l'amant de sa mère. Elle échappe à l'arrestation. À son tour elle se réfugie au maquis. Les années passent en vacations radio clandestines avec Londres, sabotages, évacuation aérienne d'agent démasqué par la police allemande. Souvent, Philibert se surprend à murmurer le Chant des partisans : « ami entends-tu dans la nuit la liberté nous appelle ».

Juin 1944, les deux jeunes gens ont maintenant dix-sept ans leur proximité au maquis a fait tomber des barrières. Lorsque quelques mois avant la libération de Langon, Philibert est arrêté par la Milice et expédié en Allemagne dans le cadre du service du travail obligatoire, Noémie est enceinte.

Le train qui le conduit en Allemagne est attaqué par l'aviation dans la région de Baden-Baden. Après la victoire des alliés, de nombreux prisonniers et requis du service du travail obligatoire regagnent la France. Philibert ne revient pas ; que se passe-t-il ? Claudine Bastin a-t-elle réussi à se venger.

Noémie a mis au monde une petite fille. L'espoir du retour de Philibert chevillé à l'âme elle repousse toutes les propositions qui lui sont faites.

 

LanguageFrançais
Release dateOct 9, 2022
ISBN9798215598993
Ami entends-tu
Author

Maurice, Américo LEAO

Je suis né en mille neuf cent quarante-sept, à Ambarés 33, commune sur l’estuaire de la Gironde. D’un père Portugais et d'une mère Béarnaise. Après Une carrière en gendarmeries où j’ai occupé divers postes, depuis enquêteur en section de recherches, jusqu’à commandant de brigade, en France et outre-mer, je me suis trouvé confronté au milieu avec ses magouilles et ses crimes crapuleux. Quelques-uns d’entre eux m’ont motivé pour en faire le récit. Ce sont aujourd’hui plusieurs titres qui figurent à ma bibliographie. Si les lieux où se déroulent les faits sont réels, les personnages sont de pures fictions. Les événements sortis de leur contexte d’origine pour être romancés se déroulent principalement en Gironde, Lot et Garonne mais aussi à la Martinique et en Espagne. Laissez-vous conduire sur les traces de ces mauvais garçons qui prennent vie au cours de ces affaires où gendarmes et policiers ne gagnent pas toujours et se terminent par des règlements de comptes entre gens du milieu. Beaucoup d’enquêtes ne sont jamais résolues, en douteriez-vous ?

Read more from Maurice, Américo Leao

Related to Ami entends-tu

Related ebooks

Action & Adventure Fiction For You