Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Gestes d'Auguste
Gestes d'Auguste
Gestes d'Auguste
Ebook236 pages3 hours

Gestes d'Auguste

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Auguste, premier enfant du couple Marie-Joseph mène une vie qui, selon lui, a été façonnée par son père. Au cours de son existence il a rendez-vous avec l'avenir. Son objectif : vite terminer ses études afin d'assurer à ses frères et sœurs une meilleure éducation et surtout offrir à ses parents une mort heureuse. Malheureusement, il échoue dans les bras de sa voisine qui devient son épouse et fonde sa propre famille alors qu'il est en route pour le Baccalauréat. Il gagne l'amour et perd son diplôme.

 

Devenu père d'enfants, Auguste réussira-t-il à assurer à ses parents une mort – comme on le dit là-bas - avec voitures, fleurs et couronne ? À la mort de sa mère, il devient l'écuyer de son père et décide de quitter l'eau d'ici pour l'accompagner dans l'au-delà.

 

« Ce que vous allez découvrir dans ce roman c'est l'alternance du singulatif et du répétitif : le narrateur-conteur relatera une fois ce qui s'est passé plusieurs fois ; il racontera surtout plusieurs fois ce qui s'est passé une seule fois. Ressassements, réitérations, redites, répétitions littéraires traduisent l'obsession du romancier ; bien plus, ils renvoient aux structures littéraires de la tradition orale africaine. D'ailleurs, le narrateur rappelle sans cesse qu'il n'est pas romancier mais conteur ».

 

Extrait de la préface
Dr. Luc Fotsing (PhD)

LanguageFrançais
Release dateMar 28, 2022
ISBN9781005197209
Gestes d'Auguste
Author

Jean Pierre Makosso

Sorti de l'école traditionnelle et familiale, scolarisé à l'école des blancs, Jean Pierre Makosso, dans son parcours pragmatique a pu écouter et observer. Tout au long de sa scolarité, il a bien vite affiché son goût pour le verbe. Il choisit de s'affirmer dans le théâtre, suivant une formation à Pointe-Noire, sa ville natale et cela pendant des années. Il fit ses premières apparitions dans de grandes oeuvres théâtrales où il occupa toujours des rôles principaux puis dirigea, après sa première tournée en Europe, un groupe de jeunes comédiens amateurs. Évoluant dans la Compagnie de théatre Punta-Negra, il effectua plusieurs voyages hors de son pays d'origine, le Congo-Brazzaville. Après sa dernière tournée mondiale en 1996, il ouvrit à Pointe-Noire un centre culturel francophone dénommé Espace Océan, centre de formation et d'encadrement des enfants et des jeunes à la tradition congolaise et à la culture franco-africaine qu'il dirigea jusqu'à l'an 2000. En 2001, il finit par élire résidence en Colombie britannique au Canada, plus précisement dans la ville de Gibsons sur la côte du soleil à quarante minutes de Vancouver.

Read more from Jean Pierre Makosso

Related to Gestes d'Auguste

Related ebooks

General Fiction For You