Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Saïd Jy l’autodidacte
Saïd Jy l’autodidacte
Saïd Jy l’autodidacte
Ebook115 pages1 hour

Saïd Jy l’autodidacte

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

La lecture permet à Saïd de voyager, de rêver à un avenir d'artiste !


Dans l’ennui tranquille de son village, sur les hauteurs d’Alger, le jeune Saïd Jy s’évade de son quotidien par une lecture effrénée, comme une revanche sur sa scolarité interrompue par la guerre.
Romans, BD et surtout romans-photos l’entrainent dans un monde d’aventures toujours plus exaltant ; lui inspirant le goût des voyages et la quête du grand amour… les livres ne sont pas sa seule passion : admirateur des chanteurs en vogue et des acteurs d’Hollywood, Saïd a une grande idole : James Dean. D’ailleurs, ne lui dit-on pas qu’il lui ressemble, avec ses cheveux blonds et ses yeux bleus ?
En attendant qu’il sache quoi en faire, la vie de Saïd revêt des couleurs plus ternes que celles du glacé ou du grand écran. Entre le travail, à l’épicerie d’un ancien du quartier et à l’usine. La fatalité d’un mariage espéré par sa mère, son avenir semble prédéterminé, loin de ses passions gentiment moquées par son entourage. Mais le jeune homme voit plus grand, et s’il ne sait comment s’y prendre, il sait ce qu’il veut être : artiste ! Écrivain, musicien, peintre ? Peu importe !
Assoiffé de connaissances et de découvertes, et mû par une motivation inébranlable, le jeune homme trouvera-t-il un horizon et une âme sœur à la mesure de ses ambitions ? Jusqu’à quel point peut – on lutter contre un déterminisme historique, social et familial ? Peut-on vivre la vie qu’on s’est rêvée ?



Ce récit plein de sensibilité, de passion et d’optimisme est porteur du plus bel enseignement qui soit : suivre son instinct et ne jamais renoncer à ses rêves, quelle que soit leur dimension…


À PROPOS DE L'AUTEUR


Rachid Ouerk est né le 24 mars 1948 à Alger. Un peu comme le personnage de son roman, il a arrêté ses études en quatrième année secondaires et a démarré dans la vie active comme agent administratif. En 1969, il réussit le concours d’entrée de l’école nationale des beaux-arts d’Alger. En 1973, après de nombreux voyages en Europe, il est recruté par la société Sonatrach comme agent gestionnaire au service du personnel où il travaille jusqu’à sa retraite, en 1999.
Depuis 2000, il se consacre à la peinture et à l’écriture. Après une formation de trois ans aux ateliers de dessin d’art et peinture de la maison de la culture Mouloud Mammeri à Tizi – Ouzou, il expose ses tableaux pour la première fois en 2004, et publie son premier roman, Unis par la bravoure, en 2005.

LanguageFrançais
PublisherPLn
Release dateFeb 3, 2022
ISBN9791096923762
Saïd Jy l’autodidacte

Related to Saïd Jy l’autodidacte

Related ebooks

Biographical/AutoFiction For You