Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Bismarck
Bismarck
Bismarck
Ebook233 pages3 hours

Bismarck

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

L’astre de Bismarck remonte. J’ai peine à croire que ce soit bon signe.
Le 11 novembre 1918, n’avait-on pas cru que son œuvre était détruite, que son nom, attaché à un âge de violences, appartiendrait au passé ? Était-ce, comme disait Mme Juliette Adam, « l’heure vengeresse des crimes bismarckiens ? » Ce que Bismarck avait construit, l’unité allemande, est resté debout. Sur ce piédestal, se dresse le forgeron du fer et du feu.
Le renouveau de sa gloire tient à cela. Il tient à autre chose encore.
Bismarck n’a eu qu’un disciple. Mais quel disciple ! Stresemann a été digne de son maître parce qu’il l’avait étudié et compris. Vive l’intelligence ! Vivent l’étude et la science ! Si les Allemands avaient médité les Pensées et Souvenirs, ils n’eussent pas commis l’énorme faute de 1914. Bismarck avait montré l’écueil qu’ils devaient éviter. Il expliquait à ses successeurs pourquoi l’alliance avec l’Autriche avait été conclue, pourquoi elle devait être conservée. Mais il leur recommandait expressément de ne jamais faire la guerre sur un prétexte autrichien, s’ils ne voulaient pas exposer l’Allemagne à une de ces coalitions dont il avait, lui, le cauchemar. Si Guillaume II avait mieux lu les mémoires de Bismarck, son trône et le traité de Francfort dureraient toujours. Stresemann les lut, s’en pénétra, y trouva des leçons pour tirer de l’abîme l’Allemagne vaincue.
LanguageFrançais
Release dateJan 7, 2022
ISBN9782383832447
Bismarck
Author

Jacques Bainville

Né à Vincennes dans une famille attachée aux valeurs républicaines, Jacques Pierre Bainville est élève du lycée Henri-IV puis pendant une année de la faculté de droit de Paris2. Il est le neveu de l'écrivain du XIXe siècle Camille Bainville. Il commence son oeuvre en 1900, à l'âge de 20 ans, avec Louis II de Bavière. En 1900, à l'issue de son séjour en Bavière et après avoir été dreyfusard, Jacques Bainville monarchiste. C'est par réflexion et comparaison, que ce fils de famille républicaine, libre penseur et voltairien, peu sensible à tout sentiment nostalgique, s'est tourné vers le royalisme. Face au rayonnement d'une Allemagne unifiée par Bismarck, en pleine expansion économique et démographique, au pouvoir stable et fort, il juge que la République - « la fille de Bismarck », écrira-t-il dans son Bismarck et la France - est un régime malthusien, essoufflé, livré à des gens médiocres et aux querelles intestines, incapable de faire face à cette Allemagne qui le fascine autant qu'elle l'inquiète.

Read more from Jacques Bainville

Related to Bismarck

Related ebooks

Wars & Military For You