Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci
Introduction à la méthode de Léonard de Vinci
Introduction à la méthode de Léonard de Vinci
Ebook93 pages1 hour

Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Parmi tant d’idoles que nous avons à choisir, puisqu’il en faut adorer au moins une, Léonard de Vinci fixé devant son regard cette Rigueur Obstinée, qui se dit ellemême la plus exigeante de toutes.
La rigueur instituée, une liberté positive est possible, tandis que la liberté apparente n’étant que de pouvoir obéir à chaque impulsion de hasard, plus nous en jouissons, plus nous sommes enchaînés autour du même point, comme le bouchon sur la mer, que rien n’attache, que tout sollicite, et sur lequel se contestent et s’annulent toutes les puissances de l’univers.
L’entière opération de ce grand Vinci est uniquement déduite de son grand objet; comme si une personne particulière n’y était pas attachée, sa pensée paraît plus universelle, plus minutieuse, plus suivie et plus isolée qu’il n’appartient à une pensée individuelle. L’homme très élevé n’est jamais un original. Sa personnalité est aussi insignifiante qu’il le faut. Peu d’inégalités; aucune superstition de l’intellect. Pas de craintes vaines. Il n’a pas peur des analyses; il les mène, – ou bien ce sont elles qui le conduisent, – aux conséquences éloignées; il retourne au réel sans effort. Il imite, il innove; il ne rejette pas l’ancien, parce qu’il est ancien; ni le nouveau, pour être nouveau; mais il consulte en lui quelque chose d’éternellement actuel.
Il ne connaît pas le moins du monde cette opposition si grosse et si mal définie, que devait, trois demi-siècles après lui, dénoncer entre l’esprit de finesse et celui de géométrie, un homme entièrement insensible aux arts, qui ne pouvait s’imaginer cette jonction délicate, mais naturelle, de dons distincts; qui pensait que la peinture est vanité; que la vraie éloquence se moque de l’éloquence; qui nous embarque dans un pari où il engloutit toute finesse et toute géométrie; et qui, ayant changé sa neuve lampe contre une vieille, se perd à coudre des papiers dans ses poches, quand c’était l’heure de donner à la France la gloire du calcul de l’infini…
Pas de révélations pour Léonard. Pas d’abîme ouvert à sa droite. Un abîme le ferait songer à un pont. Un abîme pourrait servir aux essais de quelque grand oiseau mécanique…
LanguageFrançais
Release dateDec 19, 2021
ISBN9791280130303
Introduction à la méthode de Léonard de Vinci
Author

Paul Valéry

One of the major figures of twentieth-century French literature, Paul Valéry was born in 1871. After a promising debut as a young symbolist in Mallarmé’s circle, Valéry withdrew from public view for almost twenty years, and was almost forgotten by 1917 when the publication of the long poem La Jeune Parque made him an instant celebrity. He was best known in his day for his small output of highly polished lyric poetry, and posthumously for the 27,000 pages of his Notebooks. He died in 1945.

Read more from Paul Valéry

Related to Introduction à la méthode de Léonard de Vinci

Related ebooks