Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La Pandémie en science-fiction
La Pandémie en science-fiction
La Pandémie en science-fiction
Ebook257 pages3 hours

La Pandémie en science-fiction

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Confinements successifs, mise au pas de l'économie, saturation des hôpitaux, pénuries, isolement, augmentation des inégalités intra et internationales : l'apparition du SARS-Cov-2 fin 2019 a engendré un bouleversement sans précédent de l'équilibre mondial. Agissant comme un révélateur, la pandémie de Covid-19 a soulevé des questions essentielles sur notre capacité à "faire société", aussi bien que sur notre rapport à l'écosystème.
La science-fiction représente en la matière, et comme bien souvent, un champ de réflexion particulièrement fécond pour penser la situation contemporaine : aussi le présent volume s'attache-t-il à mettre en lumière le motif de la pandémie dans l'imaginaire science-fictionnel. Du XIXe siècle à nos jours, dans la littérature comme au cinéma, il s'agit d'analyser comment la science-fiction s'empare de ce thème, et permet de penser les différents enjeux d'une épidémie et ses conséquences individuelles et collectives.
LanguageFrançais
Release dateDec 10, 2021
ISBN9782322388929
La Pandémie en science-fiction
Author

Christophe Becker

Christophe Becker est docteur de l'Université Paris 8 en Langues, littératures et civilisations des pays anglophones, chercheur associé au CRHIA (Université de Nantes), membre de l'ANR PIND et du bureau de l'Association Stella Incognita. Ses recherches portent essentiellement sur l'héritage burroughsien dans le domaine littéraire et musical, mais également sur le corps comme sujet d'expérience artistique et sur la culture populaire.

Related to La Pandémie en science-fiction

Related ebooks

Literary Criticism For You