Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La Folle Enchère
La Folle Enchère
La Folle Enchère
Ebook75 pages39 minutes

La Folle Enchère

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

En français moderne, non inclusif, pour une lecture plus facile et agréable. Cette pièce furieusement baroque tient son originalité de deux phénomènes : l'inversion des rôles de sexe, aboutissant à la mise aux enchères d'un prétendu comte et à son enlèvement fictif par une marquise inexistante, d'une part; ainsi que d'autre part, le fait d'avoir été la première comédie écrite et publiée par une femme, Mme Ulrich (quoique sous le nom de son amant, l'acteur Florent Dancourt), en 1691.
Représentée à la Comédie Française dès 1690, avec succès, elle fut reprise l'année suivante et jouée à Versailles, devant la Cour.
Dans le registre des pièces de Molière (Dancourt en était un acteur), on y dénote une sensibilité plus féminine. Une satire des moeurs et de l'hypocrisie de l'époque, mais ne touchant aucune institution, qu'elle fût religieuse ou nobiliaire.
LanguageFrançais
Release dateNov 8, 2021
ISBN9782322418411
La Folle Enchère
Author

Christophe Noël

Christophe Noël a connu un parcours atypique : ouvrier tapissier, vendeur ambulant, employé dans un petit hôtel, surveillant d'externat, aide-comptable, distributeur de journaux passé cadre responsable de centre, intérimaire, représentant en librairies, chef des ventes, promoteur publicitaire, visiteur mystère, fonctionnaire. Au bout d'une carrière partagée entre Chiffres et Lettres, ce passionné de lecture et d'écriture entame une seconde carrière consacrée à ces dernières. Aujourd'hui à la retraite, il tient par ailleurs un blog.

Read more from Christophe Noël

Related to La Folle Enchère

Related ebooks