Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Les erreurs fréquentes en Mathématiques du cycle secondaire: Enquête statistique - TOME II
Les erreurs fréquentes en Mathématiques du cycle secondaire: Enquête statistique - TOME II
Les erreurs fréquentes en Mathématiques du cycle secondaire: Enquête statistique - TOME II
Ebook34 pages5 hours

Les erreurs fréquentes en Mathématiques du cycle secondaire: Enquête statistique - TOME II

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Grâce aux théories du développement et croissance élaborées par plusieurs économistes, surtout la théorie du « capital humain » fondue dans les années 60 par Schultz et Becker à l’université de Chicago , et plus tard la théorie de la « croissance endogène » de Paul Romer (1986) dont la connaissance (ou le capital humain) en constitue l’un de ses piliers : En faisant analogie avec le capital physique qui y un investissement nécessite des dépenses en anticipant un bénéfice, de même un investissement aux êtres humains nécessite des coûts (éducation, santé, formation continue...), mais génère un gain économique et social considérable à long-moyen terme, les pays développés consacre environ 5000 euros à chaque élève de primaire et la moyenne des dépenses publiques mondiale sur l’éducation est autour de 5% en pourcentage du PIB. Concernant la rentabilité de l’éducation, celle privée, c'est-à-dire au bénéfice de la personne qui reçoit l’éducation, elle est effectivement élevée : elle dépasse 10% par an (jusqu’à 40% dans certains pays), soit au-delà des normes cherchées pour tout investissement, alors que la rentabilité macroéconomique, c'est-à-dire la contribution de l’éducation à la croissance, a connu des difficultés au niveau de la mesure du capital humain parmi les autres facteurs de production à cause de l’hétérogénéité d’unités de mesure (Beillerot J.& Mosconi N.,2006), mais l’expérience des pays qui sortent du sous-développement a montré qu’il n y a pas de croissance sans un effort massif en faveur de l’éducation, c’est ce qui mène les économistes à affirmer que l’éducation est une activité rentable. Ainsi l’adéquation entre la formation scolaire et les besoins du système économique de chaque pays devient nécessaire pour faciliter l’intégration des élèves au marché du travail avec une formation de haut niveau, afin de réaliser une croissance satisfaisante.
Au Maroc, le conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique a été conscient de cette adéquation, il affirme que : « les difficultés d’intégration économique et socio-culturelle des diplômés constituent des disfonctionnements majeurs de l’école, .... Ses rôles restent également limités dans la valorisation et le développement du capital humain ainsi que le développement humain durable » (2014) vision stratégique de la réforme 2015-2030,p.64. C’est pour cela ledit conseil a recommandé dans le 16ème levier de la vision stratégique d’ « offrir un enseignement et une formation utiles, attractifs et de qualité ; en phase avec les exigences de l’intégration socio-économique, les métiers du futur et les mutations rapides »p.64.
Mon travail dans ce mémoire est restreint sur l’enseignement des mathématiques au cycle secondaire ; plus précisément, la détection et la manipulation des erreurs fréquentes commises par les élèves, je suivrai alors la démarche suivante : au début je parlerai du cadre théorique de l’erreur dans la didactique des mathématiques en commençant par quelques définitions des concepts didactiques avant de déterminer les causes de l’erreur; puis je ferai une étude statistique issue d’une enquête sur les erreurs, et je la décompose en trois parties : la 1ère concerne les capacités ciblées dans les questions des tests distribués sur les élèves de chaque niveau scolaire du cycle secondaire, avec des illustrations de ces tests, ainsi que les critères de choix des échantillons ;
La 2ème partie expose un traitement statistique des données observées en se basant sur des tableaux, des graphiques et des paramètres que se soient de position ou de dispersion ; La 3ème partie porte sur la discussion des résultats obtenus et les recommandations à procéder pour bien encercler ces erreurs à très court terme.

LanguageFrançais
Release dateAug 18, 2021
ISBN9781005627485
Les erreurs fréquentes en Mathématiques du cycle secondaire: Enquête statistique - TOME II
Author

Mohammed Benchara, Sr

MOHAMMED BENCHARA is a distinguished professor of mathematics with 14 years of experience. He holds a BA in Mathematics, as well as a BA in Economics. He is currently undertaking postgraduate studies in the field of public policy evaluation.MOHAMMED is a strong force in the university and workplace with his colleagues and students. He is distinguished by his depth of thinking and keenness to find appropriate solutions to the situations he faces with his colleagues. He uses his positive attitude and tireless energy to encourage others to work hard and succeed.MOHAMMED thirsts for knowledge and finds his pleasure in reading books. He loves climbing peaks and surfing.His message in life: "Think deeply and move with deliberate steps, because life does not need more mistakes."

Related to Les erreurs fréquentes en Mathématiques du cycle secondaire

Related ebooks

Social Science For You