Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Quelles écoles pour demain ?: Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde
Quelles écoles pour demain ?: Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde
Quelles écoles pour demain ?: Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde
Ebook484 pages6 hours

Quelles écoles pour demain ?: Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

La révision du système scolaire actuel est un défi complexe mais nécessaire.

L’école est l’affaire de tous, et l’engagement des citoyens est primordial afin de définir les finalités et les modalités du système scolaire. Une transformation de ce dernier est aujourd’hui indispensable, mais elle doit prendre en compte les aspirations et les propositions des acteurs de terrain (enseignants, éducateurs, directeurs etc.), les plus à même d’identifier et de dépasser les difficultés et les défis qui se posent. Cet ouvrage s’appuie sur l’expérience professionnelle de l’auteur, qui a passé plus de quarante ans au cœur de ce système. De l’enseignement secondaire aux cabinets des ministres de l’Education, son parcours lui a permis non seulement d’observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d’appréhender dans leur globalité les réalités plurielles du monde scolaire. Il nous livre ainsi un témoignage authentique et des analyses objectives. Ce texte polyphonique, qui mêle anecdotes et réflexions personnelles, positions politiques, références à des chercheurs…, s’articule autour de trois grands axes. Après une présentation des thématiques majeures des débats contemporains concernant les politiques d’éducation et d’enseignement, l’auteur pointe les forces et les faiblesses du système actuel, afin d’identifier les actions transformatrices nécessaires. Il s’intéresse enfin aux pistes et dispositifs déjà mis en place, ainsi qu’aux choix politiques qu’il conseille pour faire émerger l’école de demain.

Fort d'une solide expérience de terrain, l'auteur nous livre dans cet essai son témoignage et ses positions ainsi qu'une analyse objective et globale, tout en explorant les différentes voies possibles pour l'enseignement de demain.

EXTRAIT

La majorité des acteurs du système scolaire belge francophone gardent, quant à eux, la conviction qu’un redoublement permet à l’élève de « repartir sur de bonnes bases ». Même si cette doctrine se vérifie dans un certain nombre de cas, particulièrement – de ce que j’ai pu observer – lorsque l’élève bénéficie d’un soutien parental, il y a lieu de se demander si le redoublement constitue une réponse pédagogique adéquate, profonde et durable, aux difficultés rencontrées par les apprenants. Les recherches et publications de Marcel Crahay, qui a beaucoup travaillé cette thématique, ont montré que les élèves qui, en dépit de leurs lacunes ou difficultés, n’ont pas été arrêtés dans leur parcours scolaire rejoignent davantage, à moyen et à long termes, le niveau de leurs condisciples et le niveau requis, que les élèves qui ont redoublé une année. Ces derniers, après une embellie souvent très brève, renouent souvent avec l’échec, ce qui démontre, à tout le moins, que le redoublement présente des limites. Ainsi, dans bien des conseils de classe, au cours du deuxième trimestre de l’année scolaire recommencée, on relève un certain essoufflement des doubleurs. En outre, le redoublement peut affecter de manière durable et profonde la confiance de l’élève dans ses propres capacités. Et cela aussi, les acteurs de terrain l’observent.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alain Maingain, né en 1953, a été successivement enseignant, chercheur-formateur, directeur d’un établissement d’enseignement secondaire, conseiller et chef de cabinet adjoint auprès des ministres de l’Éducation au cours de la législature 2009-2014. Ses quarante années de pratiques et de responsabilités diverses lui ont permis d’observer la réalité du terrain, mais également de prendre du recul et d’appréhender dans leur globalité les différentes facettes du monde scolaire, afin de nous livrer aujourd’hui un témoignage authentique et des analyses objectives.
LanguageFrançais
PublisherMardaga
Release dateAug 22, 2019
ISBN9782804708030
Quelles écoles pour demain ?: Construire ensemble un enseignement humain, inclusif et ouvert sur le monde

Related to Quelles écoles pour demain ?

Related ebooks

Teaching Methods & Materials For You