Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

Économie de communion: Des entreprises osent le partage
Économie de communion: Des entreprises osent le partage
Économie de communion: Des entreprises osent le partage
Ebook223 pages2 hours

Économie de communion: Des entreprises osent le partage

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Comment donner du sens à la richesse produite par les entreprises ?

Cet ouvrage présente les réalisations de l’économie de communion. Ce projet lancé par la fondatrice des Focolari, Chiara Lubich, au Brésil, s’est vite concrétisé sur tous les continents et entraîne désormais 750 entreprises dans un partage d’une partie de leurs bénéfices avec des personnes dans le besoin, dans un véritable esprit de communion. Née au sein du Mouvement des Focolari, cette réalisation encore à ses débuts est pourtant déjà reconnue par de nombreux spécialistes comme une voie d’avenir pour l’économie mondiale. Le livre présente aussi bien l’aventure d’une quinzaine de ces entreprises que des exposés qui font comprendre les fondements de l’économie de communion. Ce livre a été réalisé par l’ONG Humanité Nouvelle, expression du Mouvement des Focolari dans les domaines économique, social et culturel. José et Chantal Grevin en ont coordonné les différentes contributions.

Un ouvrage synthétique pour retracer les avancées d'un projet de société audacieux.

EXTRAIT

L’économie de communion introduit le don dans la structure de base de l’économie moderne : l’entreprise. Et l’entreprise y trouve un dynamisme nouveau, car ses membres visent un idéal qui met en œuvre le meilleur d’eux-mêmes. Cette affirmation ­figurait déjà dans l’ouvrage intitulé Pour une économie de communion 1 qui exposait les fondements de ce projet alors à ses débuts. Aujourd’hui, dix ans plus tard, des réalisations illustrent et confirment cette vision. Celle-ci est devenue réalité, une réalité qui ouvre des perspectives inattendues.

À PROPOS DU MOUVEMENT

Le Mouvement des Focolari, né il y a plus de 60 ans en Italie, existe désormais dans le monde entier. Il se caractérise par une spiritualité de l’unité qui s’incarne dans de nombreuses initiatives destinées à promouvoir le dialogue entre religions, cultures et groupes sociaux. Il a reçu diverses reconnaissances, à travers sa fondatrice Chiara Lubich, notamment le Prix Unesco de l’Éducation pour la Paix en 1996 et le Prix Européen des Droits de l’Homme en 1998.
LanguageFrançais
Release dateFeb 15, 2018
ISBN9782853139809
Économie de communion: Des entreprises osent le partage
Read preview

Related to Économie de communion

Related ebooks

Economics For You