Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La FEMME CENT COULEURS
La FEMME CENT COULEURS
La FEMME CENT COULEURS
Ebook89 pages16 minutes

La FEMME CENT COULEURS

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

La femme cent couleurs, premier recueil de poésie de Lorrie Jean-Louis, nomme la race et la femme. Speak White or Black! La question ici est de porter la parole racisée. L’autrice interroge la posture de Michèle Lalonde et l’énonciation liée à une certaine poétique avant-gardiste. Elle refait la parole, parole des origines recommencée dans la rencontre et la beauté. Profondément féministe, La femme cent couleurs renaît ici ailleurs, sans injonction ni assignation.

Point de vue de l'autrice

« Je n’aime pas l’expression « les gens de couleur ». Moi qui aime tant les couleurs, je pense que cette expression est faussement bucolique, car il ne s’agit en fait que du Noir. Pour moi, cette expression devrait signifier que chaque jour je puisse décider de ma couleur ; vert, rouge, opale... C’est une façon détournée de nommer la race. La femme cent couleurs est venue m’habiter et il était clair qu’il fallait que je comprenne que c’était tout, CENT ou rien, SANS. Si on ne me les donne pas toutes, je n’en veux aucune. »
LanguageFrançais
Release dateApr 1, 2020
ISBN9782897126896
La FEMME CENT COULEURS
Author

Lorrie Jean-Louis

Née à Montréal, Lorrie Jean-Louis a remporté le Prix des libraires 2021 pour La femme cent couleurs. Main-d'œuvre, suivi de Profane, est son deuxième recueil de poésie.

Related to La FEMME CENT COULEURS

Related ebooks

Poetry For You