Discover millions of ebooks, audiobooks, and so much more with a free trial

Only $11.99/month after trial. Cancel anytime.

La Reine Margot
La Reine Margot
La Reine Margot
Ebook826 pages20 hours

La Reine Margot

Rating: 0 out of 5 stars

()

Read preview

About this ebook

Publié en 1845, "La Reine Margot" est un roman écrit par Alexandre Dumas.
Dumas romance la période suivant le mariage de Marguerite de Valois avec le jeune Roi de Navarre, futur Henri IV, en 1572. Dans le contexte de la Saint-Barthélémy, on y découvre les intrigues de cours, l'idylle inventée entre la Reine de Navarre et le Comte de la Molle, la conspiration visant à rendre la Navarre à son roi.

RÉSUMÉ
Catherine de Médicis règne, toute puissante, sur la France que gouverne tant bien que mal Charles IX, et sur ses enfants : ses fils, Charles évidemment, Henri duc d'Anjou, François duc d'Alençon, et sa fille Marguerite. Le roman s'ouvre sur le mariage de Marguerite de Valois, surnommée Margot, et Henri de Bourbon, roi de Navarre. Ce mariage entre une catholique et un protestant est destiné à ramener la paix dans le royaume. Mais Catherine et le roi Charles IX se préparent dans l'ombre à mater le parti protestant. Les frères de Charles complotent également pour prendre sa place et Henri de Navarre ne songe qu'à défendre sa vie.
Intrigues, alliances, complots, trahisons vont se succéder tandis que Margot entretient une tendre liaison avec un gentilhomme protestant, La Mole. Commence alors une lutte âpre et sans merci entre les deux camps, dont le point d'orgue sera le massacre de la Saint-Barthélémy. Charles IX, roi fantasque, d'une méfiance maladive, et perpétuellement sous l'influence de sa mère, finit par se prendre réellement d'amitié pour son beau-frère Henri (le futur Henri IV), au grand dam de Catherine de Médicis.

Après bien des évènements tragiques, Charles IX succombe à un mystérieux empoisonnement et meurt sans pouvoir assurer le trône à Henri de Navarre. C'est donc le duc d'Anjou, qui entre temps a été sacré roi de Pologne, qui revient en France pour prendre la succession de son frère, sous le nom d'Henri III. Quant à Margot, elle ne peut sauver son amant...
LanguageFrançais
PublisherE-BOOKARAMA
Release dateOct 30, 2023
ISBN9788827598702
Author

Alexandre Dumas

Alexandre Dumas (1802-1870) was a prolific French writer who is best known for his ever-popular classic novels The Count of Monte Cristo and The Three Musketeers.

Related to La Reine Margot

Related ebooks

Historical Fiction For You