Les Veillées des chaumières

Les héritiers de Val-Vert

16 – RÉSUMÉ : Cécilia est invitée à déjeuner chez les Brétignac. Gabriel en est très heureux. La jeune femme se sent tout de suite à l’aise au sein de cette famille, et se met à rêver d’une autre vie, plus simple, à la campagne, entourée d’enfants. Mais Gabriel est si jeune… De son côté, Sylvain apprend que la bergerie est en vente et songe à revenir sur les terres de son enfance. Il en fait part à Désirée qui approuve son choix. Il lui avoue aussi les sentiments qu’il éprouve pour elle, mais Désirée reste distante. Elle est encore sous l’emprise de Serge Vancelot et ne peut se souvenir sans émotion du baiser qu’il lui a donné. Mais Serge malgré toute l’affection qu’il lui voue, ne songe pas à l’épouser. Pour l’heure Gabriel et Cécilia se sont accordés une semaine de vacances et partent sur les traces de Stevenson. (Voir Veillées nos 3517 et suivants.)

Gabriel et Cécilia partirent le lendemain de bonne heure. Les petites départementales qu’ils empruntaient grimpaient vers des territoires plus sauvages. Ces voies étroites se tortillaient entre les balmes rocheuses et fendaient parfois des bosquets de pins. Les jeunes gens s’accordaient une halte de temps en temps pour admirer le paysage. Gabriel montra à Cécilia des sapins Douglas.

– Tu sens ? L’odeur de ces conifères me monte toujours à la tête. J’adore ! Le Douglas, c’est un arbre qui pousse très vite. Son bois rouge est très apprécié.

Avec Gabriel comme guide, Cécilia apprenait à reconnaître les arbres. Elle ignorait jusqu’à présent que, seul des conifères, le mélèze arbore des épines caduques. Les paysages se succédaient, dans une nature aussi changeante que généreuse. En voiture, on allait certes plus vite que juché sur un âne ! Aussi il fallait s’arrêter souvent pour apprécier les sites et faire d’intéressantes découvertes. Il y eut Pradelles, puis Langogne, – et ils parlèrent de la bête du Gévaudan – ensuite Cheylard-l’Évêque, et ils poussèrent jusqu’à la trappe de Notre-Dame-des-Neiges, où Stevenson avait fait halte, hébergé par les frères cisterciens.

– Si on couchait en route ? proposa Gabriel quand ils repartirent, un peu sonnés aussi bien par l’altitude

You’re reading a preview, subscribe to read more.

More from Les Veilles des chaumires

Les Veilles des chaumires5 min read
Notre-Dame-d’Afrique La Basilique Qui Veille Sur Alger
Notre-Dame-d’Afrique unit autour d’elle les deux visages de la Méditerranée, celui du rivage européen et celui du rivage africain et arabo-musulman », aimait à souligner Mgr Henri Teissier, le discret archevêque d’Alger (de 1980 à 2008), en réponse à
Les Veilles des chaumires3 min read
Nos Jeux De La Semaine
1 – Glissées dans un conduit. 2 – Simple question. Attrapa en serrant les doigts. 3 – Il sert à des faims militaires. Décret du roi du Maroc. 4 – Extrait le liquide des fruits. 5 – Imbiba. 6 – Montai à la tête. Il a récolté les fruits de la campagne.
Les Veilles des chaumires1 min read
Les Veillées Des Chaumières
Une publication du groupe Reworld Media ÉDITEUR REWORLD MEDIA MAGAZINES (SAS) 40, avenue Aristide-Briand – 92220 Bagneux Directeur de la publication : Gautier Normand Actionnaire : Président Reworld Media France (RCS Nanterre 477 494 371) Tél. accu

Related