Le Journal du dimanche

« La sexualité est une marchandise »

La directrice d’études à l’EHESS, considérée comme l’une des plus importantes intellectuelles de sa génération, étudie dans La Fin de l’amour (Seuil) la manière dont les relations amoureuses se terminent. Un essai majeur sur la sexualité et les sentiments et la manière dont on tente d’articuler, dans nos vies, attachement et indépendance.

Dans quel courant sociologique vous inscrivez-vous ?

La sociologie que je pratique s’attache à étudier l’influence de l’économie et de la culture sur la vie intérieure et en particulier les émotions. Le fil conducteur de mon travail est de mettre de la sociologie là où l’on met habituellement de la psychologie. Je veux montrer comment notre vie intérieure n’est pas seulement du ressort de la psychologie individuelle mais qu’elle est influencée en grande partie par des institutions comme l’économie capitaliste.

Votre livre s’intitule La Fin de l’amour. Qu’est-ce que le désamour ?

On s’est beaucoup intéressé à l’amour et au fait de tomber amoureux. Mais je crois que les raisons pour lesquelles on arrête d’aimer en disent long sur la subjectivité moderne.

You’re reading a preview, subscribe to read more.

More from Le Journal du dimanche

Le Journal du dimanche4 min read
Jamais Las De La Callas
Hier, elle aurait eu 100 ans. Mais même morte, elle demeure irremplaçable. « Avec elle, le marbre prend vie », selon les mots de Jean-Jacques Groleau, auteur d’une biographie chez Actes Sud. Maria Callas, on ne se contentait pas de l’écouter. On la r
Le Journal du dimanche1 min read
Sudoku
Solution
Le Journal du dimanche6 min readWorld
Un Cas À Part
Qu’est-ce qui vous a poussé à venir en France il y a plus de vingt-cinq ans ? Je suis né au Vietnam où ma famille, originaire de Canton, avait émigré. J’y ai vécu jusqu’à l’âge de 17 ans et j’ai admiré toute mon enfance ce que représente la France. S